L'art avec les yeux du poète

jeu, 08. avr. 2021

Trois livres posthumes de Philippe Jaccottet (disparu en février) viennent de paraître. Dont un magnifique recueil d’écrits sur l’art, versant moins connu de son œuvre.

ÉRIC BULLIARD

Il ne cesse de répéter qu’il n’est pas critique d’art. «Faute de savoir parler de peinture (de composition, de valeurs, de technique), comme sans doute il vaudrait mieux, je me laisse guider par des images, espérant seulement qu’elles ne m’égarent pas trop.» Philippe Jaccottet avait la modestie excessive: oui, il sait parler de peinture. Comme personne, serait-on même tenté d’écrire.

Son œuvre de poète et de traducteur est de longue date célébrée dans le monde entier. Moins connus, ses écrits sur l’art font l’objet d’une magnifique publication, Bonjour, Monsieur Courbet. Philippe Jaccottet, décédé le 24…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Impressionnant feu de forêt au-dessus de Crésuz

La forêt brûle en ce moment au-dessus de Crésuz et de Châtel-sur-Montsalvens sur 10'000 m2, informe la police cantonale. Deux hélicoptères assurent des rotations depuis le lac de Montsalvens. La situation est jugée «sensible et difficile» en raison du vent notamment.