A toutes et à tous, «belle journée»!

jeu, 08. avr. 2021

Une époque formidable

Il y en a plein d’autres, comme «genre», «du coup», «en mode», «en fait», «effectivement», «grave», «carrément», «pas de souci», sans même parler de l’insupportable, de l’inadmissible «je dis ça, je dis rien». Les tics de langage évoluent, mais imprègnent le discours quotidien depuis toujours. Et il faut se garder d’en rire parce que nul n’est à l’abri. Tout le monde a les siens, sauf que l’on ne voit que ceux des autres.

Parmi ces habitudes langagières, il en est une qui s’impose depuis quelques années: «belle journée» est de plus en plus souvent préféré à «bonne journée».
On n’est pas là pour philosopher, mais remarquons que nous sommes passés du bon au beau, du goût à l’esthétique, de la qualité profonde à la surface futile.

Ce glissement recèle sans doute…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Impressionnant feu de forêt au-dessus de Crésuz

La forêt brûle en ce moment au-dessus de Crésuz et de Châtel-sur-Montsalvens sur 10'000 m2, informe la police cantonale. Deux hélicoptères assurent des rotations depuis le lac de Montsalvens. La situation est jugée «sensible et difficile» en raison du vent notamment.