Le chanteur Gjon's Tears a brillamment interprété son titre Tout l'Univers jeudi soir à Rotterdam, lors de la demi-finale de l'Eurovision. Le Brocois de 22 ans s'est qualifié pour la 65ème finale du concours musical, qui a lieu samedi.
C'est la deuxième fois d'affilée qu'un Suisse atteint l'ultime phase de la compétition, après le Bernois Luca Hänni en 2019. Au total, dix des dix-sept participants à la deuxième demi-finale ont décroché leur billet. Outre la Suisse, Saint-Marin, la Grèce, la Moldavie, l'Islande, la Serbie, l'Albanie, le Portugal, la Bulgarie et la Finlande ont été désignés par les téléspectateurs au terme de leur prestation. Le jury avait voté la veille.
Dix autres candidats avaient déjà été qualifiés mardi lors de la première demi-finale, dont la favorite de la compétition, la Maltaise Destiny. Les cinq grands pays européens, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, étaient assurés d'une place en finale, tout comme les Pays-Bas, pays hôte. Vingt-six pays vont donc s'affronter samedi soir pour le titre dans l'Ahoy Arena de Rotterdam, qui n'accueillera que 3500 spectateurs, soit 20% de sa capacité habituelle, coronavirus oblige.
Restrictions importantes
Alors que la vaccination permet aux pays européens de lever petit à petit leurs mesures sanitaires, les Pays-Bas ont officiellement autorisé la participation du public à l'événement à la fin avril, mais à des conditions strictes. Les fans peuvent soutenir leur favori sans masque, mais doivent être assis et présenter un test négatif. Les candidats ont quant à eux été enfermés dans une "bulle spéciale". ATS
Ajouter un commentaire