L'augmentation annoncée par l'Interprofession du Gruyère pour le prix du lait ne satisfait pas l'Union des paysans fribourgeois. Elle demande une révision de cette décision.
L'Interprofession du Gruyère a annoncé une augmentation du prix du lait de 4,9 centimes par kg de lait payé aux producteurs dès le 1er septembre 2022.
Le comité cantonal de l'Union des paysans fribourgeois (UPF) "a pris connaissance avec déception de l'augmentation annoncée, du délai de mise en œuvre trop tardif et de l'abandon de l'augmentation temporaire des 5% de production", a-t-il annoncé dans un communiqué.
La décision prise ne satisfait pas non plus les producteurs de lait Gruyère AOP, "qui doivent supporter une partie de l'augmentation des coûts sans compensation complète".
Le comité de l'UPF demande donc à l'Interprofession du Gruyère une révision de la décision pour l'augmentation du prix du lait au 1er juillet, comme décidé par l'Interprofession du Vacherin fribourgeois.
Pour rappel, il avait demandé en avril une augmentation urgente des prix des produits agricoles d'au moins 6% à 10% (selon les produits). "Le secteur primaire agricole ne peut supporter sans compensation les augmentations subies depuis des mois", estime-t-il. ACN
Ajouter un commentaire