Les Fribourgeois se prononceront le 3 mars sur deux initiatives fédérales relatives à l’AVS et sur la recapitalisation des Transports publics fribourgeois. La Chambre patronale du canton dit non à la 13e rente AVS et à l’augmentation de l’âge de la retraite.
L’Union patronale du canton de Fribourg a communiqué mercredi soir ses mots d’ordre sur les objets soumis au vote des citoyens fribourgeois le 3 mars prochain. Les membres rejettent unanimement l’initiative syndicale en faveur d’une 13e rente AVS. Ils estiment notamment qu’elle «aurait d’importantes conséquences sur le financement du premier pilier puisqu’elle entraînerait des dépenses supplémentaires d’environ 5 milliards de francs en 2032».
La Chambre patronale rejette également - à une courte majorité - l’initiative des jeunes PLR prévoyant d’augmenter l’âge de la retraite à 66 ans pour assurer le financement de l’AVS. Elle estime que la problématique démographique de l’AVS ne peut pas «uniquement être résolue par un relèvement de l’âge de la retraite». D’autres mesures comprenant un financement supplémentaire sont nécessaires selon elle.
En revanche, c’est oui au décret relatif à la participation financière de l’Etat au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF). Les membres indiquent avoir «été sensibles» aux arguments du Conseil d’Etat. Parmi eux, le fait que l'apport financier proposé (60 millions de francs) représente environ la moitié des investissements nécessaires pour une première phase de décarbonation des transports publics. Elodie Fessler
Ajouter un commentaire