C'est oui à la recapitalisation des TPF

| dim, 03. mar. 2024

Par 57,7 des voix, les Fribourgeois ont accepté ce dimanche l'augmentation à hauteur de 60 millions de francs de la participation financière de l'Etat au capital-actions des Transports publics fribourgeois. Le soutien est moindre en Gruyère (52,4%) et en Glâne (52,7%). La Veveyse l'accepte à 59,2 %.

Lors d'un point presse ce dimanche après-midi, le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, directeur du Développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, s'est réjoui de ce "oui clair de la population fribourgeoise, qui souhaite à environ 58% renforcer les transports publics de ce canton".

Le vote laisse toutefois apparaître certaines disparités et une évidence: les régions périphériques, notamment en Gruyère et en Glâne, soutiennent moins franchement les TPF. "On peut comprendre que certaines régions mal dotées aient voté non, a souligné Jean-François Steiert. D'autres ont vu leur offre se déveloper récemment seulement."

Pour le conseiller d'Etat Didier Castella, président du conseil d'administration des TPF, il conviendra d'analyser plus en détail ces résultats des régions périphériques. "De manière générale, là ou il y a peu d'utilisateurs, le soutien aux TPF est moins important. Mais, pour certaines communes, c'est plus difficile à comprendre."

En Gruyère, 13 communes ont refusé le décret. Elles sont également neuf à avoir voté non en Glâne et deux en Veveyse.

Cette augmentation de la participation financière de l'Etat doit notamment permettre aux TPF de décarboner leur flotte de bus.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses