Société

Tous les articles

Société

Un crayon, le vélo, sa vie

A 26 ans, Lucien Pilloud a fait un pari: vivre du métier d’artiste de rue, peu répandu en Suisse. Portrait de ce Châtelois fourmillant d’idées qu’il couche sur papier.

18 janvier 2025 à 00:00 par Quentin Dousse

Société

Un projet de conte illustré

Lucien Pilloud fourmille d’idées. Parmi elles, un conte illustré inspiré de ses pérégrinations sur son «fidèle cheval d’acier». Parce qu’il planche actuellement sur ce projet ambitieux, le Veveysan n’en dévoile pas les détails. Tout juste évoque-t-il l...

18 janvier 2025 à 00:00 par Quentin Dousse

Société

Mémoire d’ambassadeur

Le Fribourgeois Dominique Dreyer fut ambassadeur de Suisse en Chine et en Inde. Dans un livre paru cet été, il raconte son expérience de représentant de la Suisse à l’autre bout du monde. Rencontre.

24 septembre 2024 à 00:00 par Christophe Dutoit

Société

Le bon plan pour optimiser

Elles sont porteuses de symboles, parfois d’émotions ou de mystères: cet été, photographes et journalistes de La Gruyère se penchent sur les formes géométriques. Après l’élégance du losange, place à l’équilibre et à la solidité de l’hexagone.

15 juillet 2024 à 13:58 par Xavier Schaller

Société

Portrait. Chanter pour reconstruire sa vie

Yanina Yaremchuk a fui l’Ukraine avec ses deux filles il y a plus de deux ans. Elle ne pensait rester que quelques mois en Gruyère, mais aujourd’hui elle est toujours là, la guerre s’éternisant. Grâce au chant, elle a su rebondir et reconstruire sa vie, poussée par sa curiosité et sa force de caractère.

21 juin 2024 à 17:16 par Ann-Christin Nöchel

Société

Témoignage. Vivre et sourire avec Huntington

A 24 ans, le Stabadin Mathias Caille apprend qu’il est atteint de la maladie de Huntington. Aujourd’hui, il en a 39. Condamné par cette affection neurodégénérative rare, il a décidé de partager son histoire à la recueilleuse de récit de vie Caroline Mauron.

4 juin 2024 à 00:00 par Ann-Christin Nöchel

Société

Tissé main et au goût de chacune

Pour un dzaquillon standard, comptez 4 mètres linéaires pour la robe et 1,4 mètre pour le tablier, plus un triangle pour le foulard. Tout en coton, fait main et, si possible, avec des motifs et des couleurs personnalisées. Différentes tissera...

31 mai 2024 à 17:43 par Xavier Schaller