«Tout est plus grand en Coupe du monde»

| lun, 19. déc. 2011
Marine Oberson a participé dimanche à sa première épreuve de Coupe du monde. Même si elle n’est pas parvenue à se qualifier pour la seconde manche du slalom, la Gruérienne est satisfaite. Elle sera à nouveau dans le portillon de départ ce mardi.

 

PAR VALENTIN CASTELLA
 
Flanquée du dossard numéro 63, Marine Oberson s’est élancée dimanche matin pour sa première épreuve de Coupe du monde. Sur une piste déjà en bien mauvais état, la Gruérienne de 20 ans n’a pas réussi de miracle. Elle ne s’est pas qualifiée pour la seconde manche du slalom spécial de Courchevel, prévu initialement samedi, en concédant près de dix secondes à la future lauréate, l’Autrichienne et grande dominatrice de cette discipline Marlies Schild.
Terminant 45e de la première manche sur 46 filles classées, la sociétaire du Ski-club Alpina Bulle a laissé échapper bien trop de secondes pour espérer terminer parmi les trente meilleures skieuses de la journée. «Le fait que j’ai échoué à cinq secondes de la qualification n’a pas vraiment d’importance, explique-t-elle. Je n’ai tout simplement pas bien skié, en commettant une grosse faute dès le début de la course, dans le mur. J’avais alors perdu trop de vitesse pour rattraper mon retard. Il aurait fallu réaliser la course parfaite pour avoir une petite chance. Mais, même si j’espérais réaliser une belle manche, je me suis battue pour arriver en bas.»
Même si l’étudiante de Brigue a conservé une petite pointe de déception lors de son départ de Courchevel, elle n’a pas boudé son plaisir: «L’important était de terminer cette première manche sur ce tracé exigeant et bien usé après le passage de soixante concurrentes.»
 
«C’était impressionnant»
En plus des difficultés techniques et de la météo, qui s’est dégradée au fil des concurrentes, Marine Oberson a également dû gérer un autre facteur important: le stress d’une première manche de Coupe du monde. Pas évident pour une jeune fille qui n’imaginait pas, il y a deux semaines, se retrouver opposée aux meilleures athlètes du circuit: «Au début, je me suis dit que c’était une course comme les autres. Je n’étais pas vraiment tendue. Puis, à quelques minutes du départ, je me suis rendue compte que j’allais skier en Coupe du monde. C’était assez impressionnant de se retrouver dans ce portillon de départ. J’ai alors senti une grosse montée de stress. Heureusement, tout a disparu dès les premières portes. Et puis, dans l’aire d’arrivée, je n’avais jamais vu autant de monde. Tout est vraiment plus grand en Coupe du monde.»
 
Aujourd’hui à Flachau
Fort de cette première expérience, la championne de Suisse juniors de la spécialité va, aujourd’hui à partir de 15 h 30, participer au slalom de Flachau. «Contrairement à Courchevel, je ne connais pas la pente. Mais je sais qu’elle est moins raide et plus régulière. Cela pourrait m’aider. Les conditions de neige devraient également être meilleures. Elle devrait être de qualité et résister plus longtemps.»
La Gruérienne s’élancera encore avec un dossard élevé: «C’est la règle du jeu. Pour partir plus tôt, je devrai baisser mes points FIS ou comptabiliser quelques points en Coupe du monde.»
Cette deuxième épreuve sera l’occasion de progresser encore pour la technicienne de Vaulruz: «A Courchevel, j’ai pris conscience de l’écart qui me sépare encore des meilleures skieuses. Il me reste du chemin à parcourir. Mais j’ai beaucoup observé. J’ai regardé comment les filles se préparaient, comment elles se mettaient en condition. Il y a tellement de petits détails qu’on ne voit pas à la télévision.»
 
«Un truc incroyable»
Elle poursuit: «Ces deux courses vont sans aucun doute devenir un avantage à l’avenir. J’ai maintenant encore plus confiance en mes moyens, car j’ai eu la chance de vivre un truc incroyable.» 
Son futur, Marine Oberson ne le connaît pas encore. A l’heure actuelle, elle n’a aucune information concernant une éventuelle future qualification en Coupe du monde. «Une chose est certaine, je retournerai en Coupe d’Europe. Quand, je ne sais pas.»
 
Résultats
Coupe du monde féminine, slalom spécial de Courchevel: 1. Marlies Schild (Aut) 1’42’’64; 2. Tanja Putiainen (Fin) à 1’’87; 3. Kathrin Zettel (Aut) à 2’’19; puis: 14. Wendy Holdener (Sui) à 4’’81. Pas qualifiée pour la seconde manche: 45. Marine Oberson (Sui) à 9’’98.
Aujourd’hui, slalom de Flachau (Autriche), 1re manche à 15 h 30, deuxième manche à 18 h 30.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses