A la fois proches (une belle résistance) et loin (trop de difficultés à porter le danger) de battre Guin, les Bullois peuvent néanmoins se référer au derby de mardi pour envisager la suite.
PAR KARINE ALLEMANN
«Ça me plairait bien de créer une petite surprise. Et aux gars aussi, je pense.» Laurent Rigolet veut y croire: après la trêve de Noël, il restera cinq matches au HC Bulle-la Gruyère pour décrocher son ticket pour les play-off. Courageux mardi soir à Guin, les patineurs d’Espace Gruyère auraient mérité mieux qu’une défaite 2-1. Après l’ouverture du score par Kohli avant même la fin de la première minute de jeu, n’ont-ils pas bénéficié d’une occasion en or d’égaliser dans le deuxième tiers, lors du penalty tenté par Saugy?
Le point avec l’entraîneur bullois.
La reprise, décisive
L’entame 2012 sera décisive avec quatre des cinq derniers matches à domicile, dont trois contre des adversaires directs. Au programme: une reprise avancée au 4 janvier pour la venue de Villars – match qui n’a pas pu se disputer samedi dernier – puis celle de Morges le 7 janvier, un déplacement à Sion le 11 et enfin la réception d’Yverdon le 14 et, pour conclure, de Saastal le 21 janvier. «On va laisser quelques jours de congé mais, sinon, l’équipe s’entraînera trois fois par semaine pendant les vacances, explique Laurent Rigolet. Bien sûr, notre sort dépendra aussi des résultats des autres. Mais, tant que les chances existent, je vais faire en sorte que tout le monde y croit.»
Doutes et certitudes
Certes, toutes les équipes ne sont pas aussi fortes que Guin en box-play. Reste que l’impuissance bulloise en supériorité numérique doit se travailler, et vite. «Il sera très important de nous montrer plus décisifs en situation spéciale, convient l’entraîneur. Dont l’équipe n’a jamais réellement été capable de porter le danger lors des six power-plays dont elle a bénéficié.
Légitimement déçu de ne pas avoir récolté le moindre point mardi, Laurent Rigolet est toutefois rentré de Guin avec des certitudes: «Tenir quarante minutes face à une équipe aussi forte sans encaisser, ça prouve que, défensivement, on tient la route. On a pu s’appuyer sur un super Stéphane Blaser et ils ont tous bossé les uns pour les autres. L’année passée, on baissait vite les bras. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et notre fond de jeu commence à être bien en place.»
Un bilan, deux regrets
«Mes seuls regrets, ce sont les deux points perdus chez nous contre Tramelan et la défaite à Yverdon. Avec cinq points supplémentaires, la barre serait tout proche. Sinon, je suis fier des joueurs. Certains sortent de 2e ligue et ils sont venus ici pour bouffer la glace. Depuis le début, ils ont pris du grade et du volume de jeu. On a tenu tête à Guin, une équipe vraiment impressionnante. Et si on avait marqué le 2-2 sur penalty, je pense que ça aurait pu tout changer. C’est très important pour la suite. Car tous nos adversaires ne seront pas aussi forts.»
Ajouter un commentaire