La course à pied toujours à l'honneur grâce à Rolf Rüfenacht

| ven, 16. déc. 2011
Rolf Rüfenacht est le 43e lauréat du Mérite sportif fribourgeois. Le Romontois Ludovic Chammartin termine quatrième, le Gruérien Damien Corthésy cinquième.

PAR KARINE ALLEMANN/VALENTIN CASTELLA

Rolf Rüfenacht est le 43e lauréat du Mérite sportif fribourgeois. Le Romontois Ludovic Chammartin termine quatrième, le Gruérien Damien Corthésy cinquième.

«C’est une très grosse surprise. Franchement, je n’y croyais pas. Et puis, je me suis retrouvé seul avec Ursula Schwaller. C’est seulement à ce moment que j’ai compris que je pouvais gagner.» Hier soir à la salle Sainte-Croix de Fribourg, Rolf Rüfenacht avait encore du mal à y croire. Mais, avec un suffrage de 27%, le sociétaire du TSV Guin est bien le nouveau lauréat du Mérite sportif fribourgeois. Le champion de Suisse sur piste du 5000 et du 10000 mètres a devancé Ursula Schwaller, Nadia Baeriswyl, Ludovic Chammartin et Damien Corthésy.
Pas encore tout à fait remis de ses émotions, l’étudiant en physique de l’atmosphère ne boudait pas son plaisir pour autant: «Je suis vraiment très heureux. Le fait que je pratique de la course à pied m’a sans doute aidé à gagner ce prix. Beaucoup de gens peuvent s’identifier à moi.» Huitième de l’Universiade en Chine, le Singinois avance des objectifs à moyen terme, à savoir une qualification pour les championnats d’Europe de Zurich, en 2014.


Encore manqué
Ursula Schwaller est une habituée. Il n’empêche que la Singinoise est repartie battue, pour la troisième fois. Un manque de réussite qui ne lui a pas empêché de garder le sourire. «Ce Prix du mérite n’est pas une compétition. C’est juste la récompense du travail effectué tout au long de la saison. Je suis tout de même très heureuse et fière d’avoir terminé deuxième.» La multiple championne du monde espère-t-elle revenir une quatrième fois pour, enfin, récolter la plus belle distinction? «Franchement, je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus que de gagner deux titres mondiaux (rires).» Une médaille d’or olympique changerait-t-elle la donne? «Peut-être. Mais, personnellement, un titre UCI a davantage d’importance.»
Pour sa deuxième participation, Ludovic Chammartin termine 4e, derrière la gymnaste Nadia Baeriwyl. De quoi faire sourire le judoka, trois fois médaillé de bronze en Coupe du monde cette année. «C’est vrai que si j’avais terminé 3e, cela aurait été dans la lignée de ma saison…»
Blessé aux adducteurs depuis le mois de novembre, le poids léger du JC Romont vit ses derniers jours «de repos». «Je vais donc en profiter pour faire un peu la fête avec mes amis ce soir. Dès la semaine prochaine, c’est retour à l’entraînement.» Avec, comme première compétition 2012, la Coupe du monde de Tbilissi, mi-janvier en Georgie. Pour décrocher son ticket pour les jeux Olympiques de Londres, il lui faudrait se hisser encore au moins  une fois sur un podium. International.
Damien Corthésy, lui, boucle ce «classement» des candidats au Mérite sportif. Le champion de Suisse de poursuite par équipe ne se faisait pas trop d’illusions. «Quand on est sportif, on se bat toujours pour la victoire. Mais là, j’étais déjà très content d’être sélectionné.»
Accompagné de sa famille à la soirée d’hier soir, le Marsensois vit sa troisième et dernière semaine de pause. Prochain objectif: le Championnat de Suisse omnium, fin février, une compétition individuelle d’endurance qui s’effectuera en six manches. «J’espère terminer dans le top 5. La sélection des coureurs qui participeront aux Mondiaux et ensuite aux Jeux devrait en déprendre.»
Pour les athlètes, la grande soirée du sport fribourgeois a donc sonné comme un repos des braves bien mérité. Avant d’entamer une année 2012 qui leur réservera leur lot d’efforts, d’émotions et de plaisirs.

Lire la totalité des articles sur le Mérite sportif dans l'édition journal de "La Gruyère" de samedi 17 décembre

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses