Les Francomanias de Bulle ont dévoilé le programme de leur 12e édition (du 15 au 19 mai): H.-T. Thiéfaine, Brigitte Fontaine, Cœur de pirate, Zaz, Juliette, Yves Jamait ou encore Alex Beaupain sont à l'affiche, ainsi que nombre d'artistes régionaux.
PAR ERIC BULLIARD
Réunies sur le seul site d’Espace Gruyère, les 12es Francomanias de Bulle proposeront 23 concerts, du 15 au 19 mai 2012. Valeurs sûres, jeunes pousses, nouveaux phénomènes, ainsi que des artistes romands et régionaux se succéderont sur deux scènes. Tour d’horizon de la programmation, présentée hier en conférence de presse.
l la première de Manu
Successeur du fondateur Dominique Rime, Emmanuel Colliard présentait hier sa première programmation. Non sans avoir reçu les éloges du directeur du festival, Jean-Philippe Ghillani: «C’est un programmateur de talent, un travailleur acharné, un musicien, qui est apprécié de tous.»
De son côté, Emmanuel Colliard a souhaité «un programme fédérateur, bien qu’éclectique». Il a cherché à proposer «des plateaux cohérents», pour des soirées à apprécier dans leur globalité.
l Les valeurs sûres
Dix-huit ans après un premier passage mémorable aux Francomanias, Hubert-Félix Thiéfaine fait figure de tête d’affiche de cette 12e édition. Par son parcours intègre et atypique, par son œuvre noire et magnifique, il fait partie des artistes qui ont le plus marqué les jeunes générations de chanteurs. De plus, pour Emmanuel Colliard, Suppléments de mensonge, sorti ce printemps, est «le meilleur album rock en français de l’année». Sa tournée actuelle est récemment passée par Bercy. Rien que ça.
Dans un autre genre, Juliette sera aussi l’une des artistes très attendues de cette édition. «Elle a un talent immense, incontesté, et une énergie débordante», commente le programmateur. Et ses concerts prennent des airs de spectacle complet.
Brigitte Fontaine fait partie des surprises de cette affiche. Inclassable et délirante, elle se produira avec son compagnon de toujours Areski Belkacem et le guitariste Yan Péchin (qui accompagnait Bashung sur sa dernière tournée). «C’est un honneur d’accueillir cet électron libre, cette grande poète.»
Moins connu, Yves Jamait demeure toutefois une valeur sûre: avec son charisme et sa sincérité, l’homme à la casquette et à la voix éraillée est parfaitement à l’aise sur scène, où ses histoires écorchées prennent toute leur dimension.
l Les phénomènes
Cette programmation laisse aussi une large place aux nouveaux phénomènes de la chanson. Comme Cœur de pirate, jeune Québécoise qui vient de sortir un deuxième album, Blonde (lire en page 20). Et qui semble bien partie pour confirmer l’incroyable succès du premier. Ou comme Zaz: son récent live Sans tsu tsou témoigne de sa tournée triomphale, portée par le tube Je veux. «Elle a su garder sa fraîcheur, sa spontanéité, malgré la fulgurance de son succès», estime Emmanuel Colliard.
Autre tornade fraîchement apparue dans la chanson: Brigitte, ce duo déjanté de deux jeunes filles, qui aiment (elles doivent dire «kiffent») autant Abba que le hip-hop, le disco à paillettes que la pop-folk. Enfin, Suarez s’apprête à déferler à son tour: ce groupe de trois Malgaches et d’un Belge d’origine italo-espagnole «est un vrai phénomène en Belgique».
l Les découvertes
Ceux qui ont vu le film Les bien-aimés, le chef-d’œuvre de Christophe Honoré auront été frappés par l’élégance des chansons, leur finesse d’écriture. Leur auteur, le très classe Alex Beaupain chantera à Bulle. Une seule écoute de son album Pourquoi battait mon cœur suffit pour se rendre compte que ce gars-là a un talent hors du commun.
En 2006, Aldebert avait épaté son monde, dans un Espace Gruyère à guichets fermés (pour Raphaël). Avec sa gouaille sympathique, il avait fait l’unanimité et volé la vedette au chanteur de Caravane. Il revient dans la foulée d’un nouvel opus, Les meilleurs amis.
Dans le genre inclassable, voici Yodelice. Soit Maxim Nucci, Français qui chante en anglais, dans un univers à part, un cirque ambulant inspiré de Tim Burton et Jim Jarmusch. Récompensé en 2010 par la Victoire de la musique de l’album révélation de l’année pour Tree of life, il a sorti ensuite Cardioid, entre folk et rock.
l Les Fribourgeois
Avec son principe de début de soirée à mi-chemin entre les premières parties et le off, les Francomanias 2012 laissent une large place aux artistes fribourgeois et romands. Epheire ouvrira les feux, lui qui vient de sortir son premier album (La Gruyère du 22 novembre). Pour l’occasion, Frédéric Rody sera accompagné du quatuor à cordes Barbouze de chez Fior.
D’autres Gruériens seront de la partie, comme Tyago (composé en partie d’anciens de Regard du Nord), le projet Netton Bosson de Steve Fragnière et le trio jazz manouche Django Dass. Sans oublier Catillon, qui aura l’honneur de la grande scène, pour le vernissage de son premier album. Le Fribourgeois Jo Mettraux, qui vient de vernir son deuxième CD, jouera aussi sur la grande scène. Autre Fribourgeoise: Gaël Kyriakidis se produira sous le nom de Pony del sol.
l Les Romands
L’humoriste Frédéric Recrosio a épaté son monde cet automne avec son livre-disque On bouge encore. Il jouera en duo, avec Alain Roche.
Selon Emmanuel Colliard, la Lausannoise Eleonore a offert une bouffée d’air frais à la chanson romande, avec Eleonore hurle à la lune. Le festival permettra aussi de découvrir LiA, projet solo de Félicien Donzé, chanteur de Ska Nerfs. Ainsi que la folk aérienne de Mr Dame et le parfum du Paris de naguère que distille le quintet vaudois Pamplemousse.
«Toute l’énergie au même endroit»
On le sait depuis des mois: l’édition 2012 des Francomanias sera celle des changements. «Nous sortons de deux éditions qui n’ont pas été faciles au niveau financier», a rappelé le directeur Jean-Philippe Ghillani, hier en conférence de presse. Avec, de plus, l’abandon forcé de l’Hôtel de Ville, le comité a décidé de concentrer l’ensemble du festival à Espace Gruyère. «Le gros avantage, c’est que le public, les artistes, les bénévoles, les techniciens, tout le monde sera réuni en un seul lieu. Toutes les énergies se retrouveront au même endroit.»
Deux scènes seront aménagées sur la patinoire (La Gruyère du 12 novembre): la grande salle aura une capacité de 2300 personnes debout, la petite d’un millier. Seule la première soirée, avec Juliette, se déroulera avec des places assises. Un soin particulier sera apporté à la décoration, ainsi qu’à l’espace bars et restauration. Avec, au final, l’envie de donner à ces lieux «une vraie convivialité et un esprit de festival».
Les concerts débuteront chaque soir à 17 h 30. Quant aux après-concerts, ils se tiendront également à Espace Gruyère: dans la petite salle, des DJ prendront le relais des chanteurs, dès la fin du dernier concert, jusqu’à 3 h du matin.
Le budget du festival s’élève à 1,2 million de francs, contre 1,6 million en 2010. Le soutien de la ville de Bulle est pour sa part passé de 125000 à 175000 francs, dont 50000 ont déjà été accordés cette année pour éponger les pertes. Près de 12000 billets sont en vente (sur www.starticket.ch). Pour équilibrer ses comptes, le festival espère attirer 7500 spectateurs. A noter encore que, pour la première fois, des navettes seront organisées entre Fribourg et Bulle.
Ajouter un commentaire