Loin de Lothar, Joachim a tout de même soufflé fort

| ven, 16. déc. 2011
Plus de 90 événements ont été annoncés à la police dans tout le canton. Aucune victime n’est à déplorer.

PAR YANN GUERCHANIK ET FLORENCE LUY

Contacté hier en fin d’après-midi, Christophe Salamin, de MeteoSuisse, confirme que Joachim a «soufflé fort» sur le canton de Fribourg. «Des maxima ont été enregistrés à Posieux avec des rafales à 114 km/h, indiquait le météorologue.
Des vents tempétueux ont été constatés en particulier à Fribourg, dans la Broye, en Gruyère, dans la Glâne et à Morat. Au Moléson, Joachim a tout de même atteint les 145 km/h. Il ne tient toutefois pas la comparaison avec Lothar qui avait affiché des rafales à 194 km/h sur la montagne gruérienne, tandis que dans les plaines fribourgeoises, elles atteignaient 131 km/h. «Lothar était nettement plus fort, mais des vents comme hier n’arrivent pas tous les jours», concluait Christophe Salamin.


Pas mal d’inondations
Selon la police fribourgeoise, quelque 93 événements ont été annoncés hier dans tout le canton. Parmi ceux-ci, on compte 33 inondations, 36 chutes d’arbres et de branchages, 14 objets volants tels que des tuiles ou des stores. Aucune victime n’est à déplorer.
La circulation a été faiblement perturbée. La route entre Pringy et Moléson-Village a été fermée durant quatre heures: de l’eau, des pierres et de la boue se trouvaient sur la chaussée à cause du débordement de l’Albeuve. La route entre Fiaugères et Saint-Martin a également été fermée en alternance, en raison de perturbations liées à un chantier à proximité.
Trente-sept corps de sapeurs-pompiers ont été engagés dans les interventions, notamment pour de l’eau recouvrant des chaussées et des inondations dans des caves.
«Plus de 300 hommes ont pu ainsi garantir la sécurité des personnes et éviter des dégâts matériels plus importants», note la police. Dans la matinée, des patrouilles se sont également rendues sur des chantiers et d’autres endroits à risque à titre préventif et pour rappeler les consignes de sécurité.


Week-end changeant
Si la nuit de vendredi à samedi annonçait une nette baisse des vents et, surtout, des températures, la journée  de ce samedi 17 décembre devrait s’inscrire dans «un régime turbulent», selon MeteoSuisse. «Le temps s’annonce changeant. Des moments d’accalmie alterneront avec des giboulées. A Fribourg, la neige ne devrait pas tenir au sol. Les vents, eux, seront beaucoup plus calmes que la veille.»

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses