PAR JEROME GACHET
Deux ans qu’il attendait ce moment. Propriétaire de l’arsenal de Bulle par le biais de sa société Abadia SA, le promoteur Michel Cailleau s’emballe: «C’est une libération!» La ville de Bulle va en effet déposer ce vendredi le Plan d’aménagement de détail (PAD). Un an plus tard que prévu par Michel Cailleau. Ce dernier sait que le chemin est encore long et espère décrocher l’autorisation finale au mois de septembre. «Mais je suis très confiant. Les services de l’Etat connaissent le dossier par cœur. Et nous avons tenu compte de toutes les recommandations qu’ils nous ont faites.» Grâce à des demandes d’anticipation, il compte s’attaquer bien avant à la réaffectation de ce site stratégique de 65277 mètres carrés.
Où en est-il? Beaucoup de choses ont changé depuis la première mouture. Le canal, par exemple, a disparu, faisant place à des plans d’eau. L’école a également disparu. «La commune n’en avait pas l’utilité», explique-t-il. En revanche, l’entreprise de menuiserie et d’agencement Gruyéria s’y est établie depuis plusieurs mois déjà. Tout comme bon nombre d’enseignes. L’homme d’affaires sait qu’il est attendu au tournant. L’heure de vérité a sonné pour lui. Au moment où les travaux de construction de deux immeubles vont commencer mardi prochain, il lève le voile pour La Gruyère.
1.Immeubles locatifs
De l’autre côté de la rue de Vevey, le bâtiment militaire a déjà été rasé. Et pour cause: il ne fait pas partie du PAD. En lieu et place, deux immeubles seront dressés. «La construction débutera mardi prochain», annonce Michel Cailleau. On y trouvera au total 36 appartements en propriété par étages (PPE).
2. Un immeuble à usages multiples
La plupart des locaux du bâtiment AK, comme l’armée appelait poétiquement cette construction, sont occupés depuis le début ou presque. Ils feront l’objet d’importantes transformations. Apparaîtront, notamment, deux cages d’escalier en verre. «Et tout sera aux normes Minergie», certifie Michel Cailleau. S’y trouveront des surfaces commerciales, artisanales et administratives, la Casa Benfica – qui déménagera de quelques dizaines de mètres – ainsi que 22 logements en PPE. Michel Cailleau compte faire une demande d’anticipation au préfet afin de pouvoir lancer la manœuvre d’ici ce printemps au plus tard.
3. Le bâtiment coupé en deux
Comme prévu, le longiligne immeuble AD sera partagé en deux. Il ne sera cependant pas traversé par un canal, comme prévu, mais par une allée piétonne.«Nous avons dû y renoncer pour des raisons techniques», explique le promoteur. Là aussi, des sociétés administratives, commerciales et des entreprises artisanales s’y installeront. Une partie est louée à 100%, l’autre à 40%. «Il faut que tout soit prêt en 2013.»
4. La halle Landi
La fameuse «coque» de l’Expo nationale de 1939 – le bâtiment est protégé – a déjà fait couler passablement d’encre. Après un projet de piscine, puis de tyroliennes, il est désormais question de la transformer en centre ludo-sportif. «Une attraction qui sera unique en Europe, mais je ne peux pas en dire davantage», ajoute Michel Cailleau, précisant que le contrat est signé. A la faveur d’une demande d’anticipation – qu’il a également effectuée pour les deux immeubles précédents – il compte s’attaquer à la halle Landi ce printemps.
5. Un EMS et un centre de rééducation privés
Il est question, depuis le début, d’un espace réservé aux seniors. Après plusieurs changements, option a été prise de construire une nouvelle bâtisse. «Il reste encore quelques points à régler, mais cela se fera, c’est sûr.» Michel Cailleau annonce qu’un groupe international s’est engagé à acheter clés en main un centre de rééducation cardio-vasculaire et un EMS privés (pour gens ayant les moyens…). Fin des travaux espérée: printemps 2014.
6. Un appart’hôtel
Le projet initial faisait état d’un projet d’hôtel quatre étoiles. Si l’affaire n’est, comme pour le pôle senior, pas finalisée, le Français n’a pas le moindre doute sur le fait que l’établissement verra le jour. Mais le groupe intéressé a opté pour un appart’hôtel d’une centaine de chambres plutôt que pour un hôtel classique. Ce nouveau bâtiment devrait être élevé d’ici le printemps 2014, selon les prévisions de Michel Cailleau.
7. D’autres locatifs
Deux autres immeubles de 45 appartements chacun sont à l’état de projet en face de la rue de Vevey. Ils devraient être construits dans un deuxième temps.
Ajouter un commentaire