La Gruyère, en partenariat avec les archives de la Radio Télévision Suisse, présente une archive de la télévision consacrée au canton de Fribourg. Aujourd’hui: un paysan de l’Intyamon. Pas piqué des vers…
Le 28 janvier 1973, l’émission Horizons, qui s’intéressait à l’actualité dans les campagnes de Suisse romande, présente le portrait d’un agriculteur d'Albeuve: à Montbovon on n'est pas pressé pour travailler, à Albeuve, on a tendance à boire trop de petit-lait, alors qu'à Estavannens les braconniers gardent le lard pour graisser les carabines, raconte-il avec malice. Tous les villages de l'Intyamon ont leur sobriquet lié au caractère de leurs habitants… mais on n'ose pas tous les révéler à la télévision. L’agriculteur parle du travail, de sa région, évoque sa vie d’éleveur et les difficultés de trouver de la relève. Les contraintes du métier ne sont pas seules fautives: pour les jeunes, il est difficile de fonder une famille au pays. Les jeunes femmes ne sont pas nombreuses ou ne souhaitent pas se mettre en ménage avec des agriculteurs. Un portrait pittoresque et attachant.
Voir la vidéo
Vous pouvez voir ce document sur notre site www.lagruyere.ch (voir sous Séquences d’archives) et découvrir d’autres archives des années 1954 à nos jours sur www.rts.ch/archives