PAR JEAN GODEL
Ambiance jupes plissées, coiffures «banane» et Chevrolet Malibu garantie. Né dans les années 1950 pour disparaître rapidement, ce rock’n’roll blanc refait surface dans les années 1980. Difficile d’inviter les Stray Cats, c’est donc Les Forbans, le groupe français interprète de Chante et de Flip Flap – c’est dire! – qui fouleront la scène de l’Hôtel de Ville de Broc vendredi soir avec, en première partie, un «préconcert surprise», promettent les organisateurs.
Autre vedette, DJ Sir Colin animera dimanche une soirée électro prometteuse. Producteur, remixeur et compositeur depuis la fin des années 1990, Sir Colin est le deejay le plus demandé de Suisse, détenteur de plusieurs disques d’or et vedette internationale. Joli coup donc pour le Carnaval de Broc. «Depuis cinq ans, nous louons les services de Globull pour l’organisation des soirées à l’Hôtel de Ville, explique Christian Roulin, président du comité d’organisation. C’est eux qui s’occupent de tout et ça se passe très bien.»
Sécurité plus chère
Que les tenants de la tradition se rassurent: avant cela, le grand cortège – avec sa trentaine de chars, groupes et guggens – s’ébranlera dimanche à 14 h 44, suivi de la mise à mort du Prince du Carnaval à 17 h. Lundi, c’est pour les petits: concours de masques pour les enfants à 17 h, puis celui des grands, doté de 5000 francs de prix, dès 19 h 30. Mardi aussi, les enfants seront à la fête avec «leur» carnaval dès 13 h 30.
Dotée de 300000 francs, la manifestation est financée avant tout par les entrées et les revenus des bars. Pas de gros bénéfice en vue, pourtant – 100 francs de pertes en 2011. Les seuls frais de sécurité, en hausse depuis plusieurs années, selon Christian Roulin, avoisinent les 50000 francs. Enfin, en vue du départ annoncé de quatre de ses membres l’an prochain, le comité a accueilli Laure Carrel et Sébastien Rumo pour une transition en douceur.
www.carnaval-de-broc.ch
Ajouter un commentaire