PAR THIBAUD GUISAN
«On s’entraîne ensemble, on bricole tous les soirs au garage et on se voit le week-end en course.» Rudy Liaudat (23 ans) et Loïc Michel (21 ans) sont deux pilotes inséparables. Et, samedi soir aux Paccots, il n’y a pas eu de jaloux. Le premier a été sacré champion de Suisse en élites, le second a remporté le titre de la catégorie promo. «Gagner à domicile, c’est merveilleux», lancent les deux potes de Châtel-Saint-Denis.
Organisateur de la quatrième et dernière étape du championnat de Suisse, le MC Grand Tetra place encore un troisième pilote sur le podium: Michel Heitz (46 ans), vice-champion de Suisse chez les seniors.
Un saut de 33 mètres
Mais c’est surtout Rudy Liaudat qui a fait le show aux Paccots. Son titre en poche après une victoire et une deuxième place, le bûcheron s’est envolé en début de 3e manche. Dans la nuit, il a été le seul à franchir en une fois la triple bosse de la fin du circuit: un saut d’une longueur de 33 mètres!
Sur sa motoneige de 170 chevaux, le Châtelois avait l’avantage du terrain. C’est lui qui a dessiné le circuit: une boucle de 800 mètres plutôt sélective. «C’était une piste comme aux Etats-Unis, rigole le champion. D’habitude, c’est plus roulant en Suisse. Là, il y avait des sauts et des trous. C’était très physique et technique. Il n’y avait pas un moment où se reposer.» Les spectateurs – environ 1000 sur le replat du Lac-des-Joncs– ont apprécié.
Troisième en 2010 et champion l’an dernier (sur une seule étape), Rudy Liaudat a remporté dix des treize manches du championnat 2012! Aux Paccots, il pouvait assurer. «Mais je rêvais trop de remporter les trois manches chez moi», glisse-t-il, en confiant que la nuit de vendredi à samedi a été difficile: «C’était horrible. Je n’ai pas dormi.»
Son compère Loïc Michel appréhendait aussi cette finale. «Il y avait la pression de rouler devant sa famille et ses amis.» Le Châtelois s’est rassuré en remportant la première manche. «Après, je n’avais plus qu’à terminer les deux dernières courses. Il fallait juste éviter une casse mécanique.»
Loïc Michel a fait mieux, avec une 4e et une 2e place, synonymes d’un titre de champion surprise. «Je n’arrive pas trop à réaliser, lance le mécanicien sur motos. Dans un coin de ma tête, j’en rêvais, mais ce n’est que ma première saison complète de snowcross. Ce titre, je le dois beaucoup à Rudy. C’est un excellent coach.»
«Plus physique qu’à moto»
C’est en effet son copain qui lui a fait découvrir la discipline l’hiver dernier. «Avant, je faisais de la moto. En 2010, j’ai disputé le championnat Adac Junior Cup en Allemagne (125 cm3). Mais, avec les déplacements pour les courses et les entraînements, ça coûtait très cher. Rudy m’a prêté une machine pour disputer une course et j’ai tout de suite croché. Le snowcross, c’est hyper physique par rapport à la moto. On roulait pourtant jusqu’à 170 km/h en Allemagne.» Aux Paccots, les pilotes ont tenu des moyennes comprises entre 40 et 60 km/h. «Ça paraît peu, mais c’est très dangereux.»
Inséparables, Loïc Michel et Rudy Liaudat seront concurrents dès la saison prochaine. Le cadet annonce en effet qu’il participera au championnat de Suisse élites. Avec l’intention de titiller son aîné.
Résultats
Finale du championnat de Suisse aux Paccots
Elites
1re manche: 1. Rudy Liaudat (Châtel-Saint-Denis) 11’42; 2. Federico Anadei (Italie) 11’47; 3. François Pfefferlé (Grimisuat) – 7 classés.
2e manche: 1. Nicolas Schnegg (Court) 9’28; 2. Rudy Liaudat 9’33; 3. François Pfefferlé 9’37 – 7 classés.
3e manche: 1. Rudy Liaudat 9’31; 2. François Pfefferlé 9’35; 3. Federico Anadei 9’36 – 7 classés.
Championnat de Suisse, classement final: 1. Rudy Liaudat 314 points; 2. Nicolas Schnegg 263; 3. Jimmy Tissot (Malleray-Bévillard) 237 – 8 classés.
Promo
1re manche: 1. Loïc Michel (Châtel-Saint-Denis) 9’57; 2. Loïc Héritier (Savièse) 10’18; 3. Manuel Bosc (Italie) 10’34 – 10 classés.
2e manche: 1. Loïc Héritier 7’47; 2. Josef Agner (Obbürgen) 8’07; 3. Manuel Bosc 8’11; 4. Loïc Michel 8’14 – 10 classés.
3e manche: 1. Loïc Héritier 7’41; 2. Loïc Michel 7’49; 3. Josef Agner 8’09 – 10 classés.
Championnat de Suisse, classement final:
1. Loïc Michel 294; 2. Loïc Héritier 276; 3. Yann Courtine (Savièse) 241 – 11 classés.
Seniors/dames
1re manche: 1. Michel Heitz (Saint-Légier/MC Grand Tétra) 9’50; 2. Jean-Daniel Rossé (Moutier) 10’00; 3. Marcel Köppel (Guttet) 10’32 – 8 classés.
2e manche: 1. Jean-Daniel Rossé 7’36; 2. Michel Heitz 7’43; 3. Marcel Köppel 8’09 – 8 classés.
3e manche: 1. Jean-Daniel Rossé 7’35; 2. Michel Heitz 7’38; 3. Jacky Liand (Savièse) 8’07 – 8 classés.
Championnat de Suisse, classement final:
1. Jean-Daniel Rossé 313; 2. Michel Heitz 294; 3. Jacky Liand 244 – 8 classés.
-----------
Les deux champions trois semaines au Canada
Titres de champions de Suisse en poche, Rudy Liaudat et Loïc Michel ont décollé hier de Genève pour le Canada. Invités d’une équipe locale, les deux Châtelois participeront à plusieurs courses, au Lac Saint-Jean et à Lévis (Québec). «Le team nous mettra à disposition des motoneiges. Nous serons tous les jours sur la neige, en course ou à l’entraînement», expose Rudy Liaudat, qui s’était déjà rendu outre-Atlantique l’année dernière. «L’essentiel est acquis avec le titre de champion de Suisse. Le reste de la saison, ce sera du bonus. Mais, au Canada, l’objectif sera de faire mieux que l’an dernier.»
Pour Loïc Michel, l’expédition sera une première. «Je suis encore un débutant. Je vais surtout pour apprendre et voir comment roulent les meilleurs pilotes du monde.»
De retour en Suisse, Rudy Liaudat terminera sa saison à Livigno (Italie) avec le Trophée d’Europe du Sud, du 24 au 25 mars. «Une sorte de championnat d’Europe sans les pilotes de Scandinavie et de Russie. Nous devrions être entre 60 et 80 au départ. J’espère me classer parmi les cinq premiers.» Michel Heitz pourrait également s’aligner en Italie. TG
Ajouter un commentaire