PAR FLORIAN KILCHOER
«La première manche, c’était la cata!» Un constat sans retenue pour Marine Oberson, qui a connu bien des problèmes pour dompter la sélective piste du Schattenhalb, dimanche lors de la première manche matinale des deux courses FIS au programme. «Je ne sais ce qui s’est passé dans ma tête. En tout cas, je n’ai pas skié de manière précise.» Résultat à mi-parcours: une 12e place provisoire et l’obligation d’attaquer dans l’après-midi. «Je me suis dit: ça passe ou ça casse!»
Au final, une 6e place jugée bonne au vu des circonstances, et un bilan en demi-teinte sur l’ensemble de la journée. La Vaulruzienne ne s’en cache pas: l’objectif était d’accrocher une place sur le podium. Mais la tâche n’était pas facile avec la présence de filles expérimentées et estampillées Coupe du monde comme Nina Loeseth. La Norvégienne, revenue après une blessure en 2011, a en effet mis tout le monde d’accord en déclassant sa dauphine Margaux Givel de plus d’une seconde et demie. Reléguée à 43 centièmes seulement du podium, Marine Oberson pouvait espérer mieux pour la course du lendemain. Lundi, elle termina finalement au 7e rang, une hésitation dans la seconde manche lui ayant coûté une place dans les cinq. Le bilan est néanmoins positif et «bon pour la confiance», selon la skieuse.
Retour aux sources
Après ses trois slaloms disputés sur le circuit de Coupe du monde (Courchevel, Flachau et Kranjska Gora), Marine Oberson est de retour dans l’antichambre des champions. «Ça fait du bien, surtout pour les points FIS». Et à la question de savoir si son statut a changé vis-à-vis des autres coureuses du circuit, la Gruérienne reste très modeste. «J’ai encore beaucoup à apprendre, je ne me considère pas du tout comme une référence.»
La skieuse du SC Alpina se montre très lucide par rapport à son passage à l’échelon supérieur. «C’était une bonne expérience, mais j’ai eu la chance d’avoir les résultats quand il le fallait.»
Opération récupération
Après la course de lundi, l’athlète du cadre C ne sait pas encore où ses spatules la guideront. «Par contre, je sais que je vais d’abord faire une pause afin de pouvoir récupérer.»
Épargnée par les blessures cette saison – «Je touche du bois!» – elle pourra ainsi préparer au mieux les échéances européennes, à savoir les finales de Coupe d’Europe qui auront lieu du 13 au 18 mars dans le Val d’Aoste. «C’est le prochain gros défi!»
Dans l’aire d’arrivée, une autre Oberson avait de quoi être déçue. Laurie, la cadette, venait de connaître l’élimination en seconde manche pour avoir manqué la... dernière porte! «Un de mes bâtons s’est coincé entre mes jambes et j’ai fait une faute de carre», reconnaît la jeune fille, dépitée pour le coup.
L’étudiante au centre de Brigue depuis trois ans peine cette saison à confirmer ses bons entraînements. «Sur plus de la moitié des courses je ne suis pas à l’arrivée. C’est surtout une question de confiance.» Déçue, mais pas abattue dimanche, elle relevait que «ça ne pouvait qu’aller mieux». Ce ne fut malheureusement pas le cas hier, où elle connut une nouvelle élimination, en première manche cette fois-ci.
En ce qui concerne sa fin de saison, la Gruérienne ne se fixe pas d’objectifs chiffrés. «Miser sur les points, ça ne me réussit pas. Je vais aller de l’avant et surtout essayer de passer deux manches de suite.» Prochaine échéance: un slalom géant au Lac Blanc.
Autre Fribourgeoise présente dans la tempête bellegardienne, Alexandra Thalmann revenait sur cette piste dans la peau d’une ancienne membre du cadre C. Après une dernière saison difficile, la Singinoise est en effet de retour sur les bancs d’école haut-valaisans.
Même si ces deux courses ne lui ont pas souri avec un 16e rang final dimanche et une élimination lundi, la skieuse du Lac-Noir peut se targuer de réaliser une bonne première partie de saison. De quoi remonter d’un échelon? «C’est mon objectif», avoue-t-elle sans demi-mot.
Résultats
Slaloms FIS à Bellegarde, résultats des Fribourgeoises.
Dimanche: 1. Nina Loeseth (Nor) 1’45’’94; 2. Margaux Givel (Sui) 1’47’’71; 3. Eva Kurfuestova (Rep. tchèque) 1’49’’31; puis: 6. Marine Oberson (Vaulruz) 1’49’’74; 10. Andrea Thürler (Bellegarde) 1’50’’94; 16. Alexandra Thalmann (Lac-Noir) 1’51’’64 – 54 classées. Laurie Oberson (Vaulruz) a été éliminée en seconde manche.
Lundi: 1. Rebecca Buehler (Lie) 1’43’’92; 2. Margaux Givel (Sui) 1’44’’16; 3. Andrea Jardi (Esp) 1’44’’24; puis: 7. Marine Oberson 1’45’’32; 10. Andrea Thürler 1’46’’80 – 41 classées. Laurie Oberson et Alexandra Thalmann ont été éliminées en seconde manche.
------------
«Pas facile à gérer, tout ça...»
Tous les hockeyeurs vous le diront, l’avantage de la glace est primordial. Ils ajouteront cependant que si le fait de jouer à domicile peut vous galvaniser, il peut aussi vous faire perdre tous, ou du moins une partie, de vos moyens.
Ce discours pourrait bien s’appliquer à Andrea Thürler, la locale de l’étape. Sur une piste verglacée par un procédé made in Coupe du monde, elle n’a pas réussi à profiter de sa parfaite connaissance du tracé et du soutien de ses partisans. «Il y avait trop de pression, trop de gens, trop de tout! Ce n’est pas facile à gérer, tout ça...»
Petite consolation pour la skieuse de l’Edelweiss Jaun, elle embarquait dimanche dans sa besace une médaille d’argent en catégorie junior II. «Je ne visais pas trop le titre junior, mais plutôt un top trois au niveau du général.» Objectif non atteint avec une 10e place, au terme d’une seconde manche où elle n’a jamais pu se lâcher complètement.
Toutefois, la Gruérienne parvenait rapidement à sécher ses larmes et à relativiser sa performance: «Bon, je suis plutôt une géantiste!» lance-t-elle en rigolant. La spécialiste de géant et de vitesse persiste en effet à s’aligner dans toutes les disciplines. «Je continue de me bagarrer en slalom pour faire baisser mes points». Malheureusement pour elle, la course de lundi ne lui permettait pas de s’approcher du tiercé gagnant avec une nouvelle 10e place à la clé. «C’est clair que je m’attendais à mieux, mais en slalom ce n’est déjà pas si mal», relevait-elle en clôture de ces deux courses.
La médaillée d’argent de dimanche aura vite l’occasion de tourner la page pour retrouver dès la semaine prochaine sa discipline de prédilection, le géant, pour quatre épreuves en terres italiennes. Pas sûr que cette fois le nouvel étendard flanqué d’un «Hopp Andrea» créé par son fan’s club flotte dans le ciel transalpin. De quoi peut-être enlever un peu de pression à la skieuse du cadre C. FK
Ajouter un commentaire