Cette recommandation du comité directeur, arrêtée hier soir, sera soumise le 16 février à l’assemblée des délégués. La décision définitive sera prise à ce moment-là. «La base avait apporté un soutien unanime à Maurice Ropraz.» Pour Thérèse Meyer-Kaelin, il ne devrait pas en être autrement, jeudi dans deux semaines.
C’est d’ailleurs cette expérience réussie lors du deuxième tour de l’élection au Conseil d’Etat qui a conforté le comité directeur dans cette direction. «Nous avons remarqué que notre collaboration permettait une politique constructive dans le canton», rapporte Thérèse Meyer-Kaelin. Ce soutien a été décidé dans un souci d’avenir: une déclaration d’intention doit être rédigée pour déterminer la suite de la collaboration entre les deux partis. Il se limite à une recommandation de vote, «avec peut-être une manifestation commune», estime Thérèse Meyer-Kaelin.
Le PDC est considéré comme la clé de cette élection complémentaire au Conseil des Etats. Il pourrait offrir la victoire à Jacques Bourgeois. Le libéral-radical sera soutenu par son parti et il semble peu probable que l’UDC élise Christian Levrat. Si le directeur de l’Union suisse des paysans parvient à convaincre l’ensemble de l’électorat PDC, il réunirait alors près de deux tiers des voix. Mais, une recommandation de vote n’a jamais eu force de loi.
Ajouter un commentaire