PAR LARA GROSS
«Il s’agit d’une exigence pour assurer l’attractivité de la région.» Willy Schorderet, préfet de la Glâne, s’est associé à Patrice Borcard, son homologue gruérien, pour inciter le canton à penser à la réhabilitation des gares condamnées par l’arrivée du RER entre Bulle et Romont.
Dans un courrier adressé à Maurice Ropraz, directeur de l’Aménagement, de l’environnement et des constructions, les deux préfets constatent «à regret, que l’offre des communes se situant entre Bulle et
Romont a fortement diminué et ne répond plus aux besoins de la population». Ils demandent dès lors qu’un mandat d’études soit confié. «Son but est la réaffectation de gares intermédiaires ou une partie de celles-ci. Il est nécessaire que des arrêts puissent être aménagés afin de permettre la halte des trains répondant aux besoins de la population et de renforcer l’attractivité de nos régions, qui, aujourd’hui, sont pénalisées par cette diminution de l’offre.»
Adaptations concrètes
Les usagers, eux, ont eu l’occasion de s’exprimer jeudi dernier, lors d’une séance d’information organisée par les Transports publics fribourgeois et le Service de la mobilité. Les premiers changements annoncés par les TPF sont entrés en vigueur hier (La Gruyère du 21 janvier). «Certaines observations faites lors de cette soirée sont actuellement à l’étude, relève Martial Messeiller, porte-parole des TPF. Des changements interviendront peut-être dans le prochain horaire.» Les usagers sont donc invités à faire part de leurs doléances en mai, lors de la consultation du nouvel horaire national (www.projet-horaire.ch).
En revanche, pour ce qui est du battement d’une demi-heure à Romont aux alentours de 18 h, pour les pendulaires se rendant dans les villages en direction de Bulle, les TPF espèrent trouver des solutions rapidement. Et, pour les soirées de vendredi et samedi, le pyjama bus s’arrêtera aussi, dès ce week-end, dans les hameaux de Sâles, sur demande.
Ajouter un commentaire