Vol de matériel informatique à l'Etat

| jeu, 23. fév. 2012
L’Etat de Fribourg a déposé une plainte pénale contre inconnus pour le vol de matériel informatique - plusieurs dizaines d’ordinateurs portables ou tours d’ordinateur - au préjudice de l'Etat.

L’Etat de Fribourg, par l’HFR, puis par le conseiller d’Etat en charge des Finances et le chef du Service de l’informatique et des télécommunications (SITel), a déposé une plainte pénale contre inconnus pour le vol de matériel informatique au préjudice de l’Etat. Plusieurs dizaines d’ordinateurs portables ou tours d’ordinateur ont en effet disparu des stocks gérés par le SITel, avant leur mise en exploitation dans les divers services, communique le procureur général Fabien Gasser. Certains ordinateurs se sont retrouvés en vente sur la plateforme Ricardo.ch. L'instruction a permis d’établir que du matériel volé a été mis en en vente dans trois commerces informatiques de la place, à des prix inférieurs à celui payé par l’Etat pour leur acquisition.
Des perquisitions ont été effectuées le 25 janvier auprès de deux sociétés informatiques, la troisième ayant collaboré à l’établissement de la plainte pénale, et ont permis de mettre la main sur une dizaine d’ordinateurs volés. Une instruction a été ouverte contre un employé du SITel, ainsi que contre deux responsables de commerces d’informatique, pour vol et recel. L’employé du SITel a été placé en détention provisoire un peu plus de vingt-quatre heures.
A ce stade de l’enquête, les principaux protagonistes ont été entendus par la police et les prévenus ont été confrontés devant le procureur général. La police doit encore déterminer l’ampleur de ces vols, par l’analyse des factures séquestrées. Il apparaît que l’employé du SITel, agissant seul, emportait en cachette du matériel informatique neuf stocké au SITel, puis le remettait à un complice, lequel le revendait ensuite par sa société à un prix intéressant à des commerces ayant pignon sur rue. L’enquête doit déterminer, s’agissant de ces derniers, s’ils pouvaient se rendre compte de l’origine délictuelle du matériel ou s’ils ont agi de bonne foi.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses