Maurice Ropraz privilégie l’apaisement

| sam, 31. mar. 2012
Maurice Ropraz ne privilégie aucune variante pour la traversée de Vuisternens-devant-Romont. Il prône le temps de la réflexion.


PAR LARA GROSS


Le dossier de la traversée de Vuisternens-devant-Romont en main, Maurice Ropraz a finalement décidé de ne rien décider. Dans un communiqué paru hier, le conseiller d’Etat à la tête de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) annonce qu’il ne se prononcera pas «avant la présentation du rapport du Conseil d’Etat au postulat Solutions à envisager pour résoudre le problème des croisements RER-trafic routier prévue en automne 2012».
Attente il y aura aussi pour ce qui est du choix entre la variante V10 – privilégiée par Georges Godel à l’époque – et celle du Mulet – défendue par le député Dominique Butty. Maurice Ropraz souhaite intégrer cette problématique dans le cadre de l’étude globale du réseau des routes cantonales, dont les résultats sont attendus en 2013.
«J’ai analysé ce dossier sans a priori et de manière objective, expose Maurice Ropraz. Je constate qu’aucun crédit n’a été voté pour la traversée de Vuisternens-devant-Romont. Je devrais donc en obtenir un alors qu’un postulat a été déposé et qu’une étude est en cours. J’estime qu’à ce jour je n’ai pas les éléments suffisants pour justifier la pertinence d’éventuels travaux. J’observe aussi que ces variantes suscitent beaucoup d’émotions et de controverses. Mon devoir est d’amener un peu de sérénité et d’éviter une décision précipitée.»


Crainte d’un projet aux oubliettes
Cette attente, bien que décidée d’entente entre tous les acteurs concernés, convainc peu les autorités communales. «Nous comprenons la décision du conseiller d’Etat, note le syndic Jean-Bernard Chassot. L’assemblée du 5 septembre dernier présageait une telle solution.» S’il en prend acte, Jean-Bernard Chassot ne cache pas une inquiétude: le délai de réalisation de la traversée de Vuisternens-devant-Romont. «Elle sera étudiée dans le cadre des routes de contournement et certainement l’une des dernières à obtenir quelque chose.» Le sort du café du Cerf attendra lui aussi le résultat de ces études. «Toutes les options sont ouvertes pour le futur, note le conseiller d’Etat. Je ne donne aucun délai et je ne fais aucune promesse.»


Aucun désaveu
Prendre le temps de la réflexion, n’est-ce pas un mal pour un bien? «Le bien, je ne sais pas où il sera, répond le syndic. La variante du Mulet n’est pas réalisable, il n’y a donc pas beaucoup d’autres solutions.» Le Conseil communal ne voit en revanche aucun désaveu dans la décision de Maurice Ropraz.
Idem pour André Magnin, ingénieur cantonal, venu défendre la variante V10 devant les citoyens. «Notre service approuve et applique les décisions politiques. Prendre le temps de la planification pour réaliser la meilleure route possible est une bonne chose.» Quant aux délais de réalisation, André Magnin rappelle qu’aucun calendrier n’avait été fixé.
Quant à Georges Godel, injoignable hier, Maurice Ropraz insiste sur le fait que sa décision ne va pas à son encontre: «Je ne porte pas de jugement de valeur, je constate que la population n’est pas acquise à la variante de l’Etat et que je n’ai pas de crédit à dispo-sition. Pour en avoir parlé avec le ministre des Finances, je pense qu’il peut comprendre, à l’heure où les dépenses sont réfléchies de manière globale, que nous ne prévoyions pas un investissement inapproprié.»
Cette décision fait le bonheur de Dominique Butty, convoqué mercredi par le conseiller d’Etat: «Je ne m’y attendais pas du tout. Maurice Ropraz m’a exposé qu’il était face à deux possibilités: imposer la variante de l’Etat ou confronter ces deux solutions, relate le député PDC de Villariaz. C’était mon plus grand souhait.» Dominique Butty est donc satisfait que sa version soit étudiée. «Si la variante V10 avait été imposée, je l’aurais attaquée au sein de la commission des finances et de gestion et en plénum. Là, je me rallierai à la solution proposée, même si c’est la V10, mais c’est impossible!»


Travaux dans les délais
En attendant que le sort de la traversée de Vuisternens-devant-Romont soit scellé, Maurice Ropraz a repris le dossier Romont-Vaulruz. «Pour les lots 30 et 40 (respectivement Vuisternens-dt-Romont au Poyet et du Poyet au giratoire de Vaulruz), les travaux seront terminés cet automne. Pour le lot 20 (Mézières à Vuisternens et le carrefour de l’église), les soumissions sont en cours, la réalisation débutera cet automne. Pour le lot 10 (Romont-Mézières), les plans sont encore à approuver, les travaux commenceront en 2013. La fin du chantier est prévue pour 2015. Les coûts, sont, eux, maîtrisés.»

Commentaires

En ce qui concerne le lot 10, les autorités n'ont pas pris en compte les graves lacunes concernant la sécurité du chemin de débord. C'est déplorable de la part de ces instances de mettre en place un tel projet présentant autant de dangers pour les utilisateurs (cyclistes, randonneurs et trafic agricole lourd). De plus, ces mêmes instances devraient être indignés de voir à quel point le terrain agricole est gaspillé uniquement pour 1,2 km de route de débord n'ayant AUCUNE utilité pour la région glânoise. La Glâne mérite autre chose que ce gâchis à plusieurs millions! La Glâne prie pour que Pâques éclaire leur lanterne.
En ce qui concerne le lot 10, les autorités n'ont pas pris en compte les graves lacunes concernant la sécurité du chemin de débord. C'est déplorable de la part de ces instances de mettre en place un tel projet présentant autant de dangers pour les utilisateurs (cyclistes, randonneurs et trafic agricole lourd). De plus, ces mêmes instances devraient être indignés de voir à quel point le terrain agricole est gaspillé uniquement pour 1.2 km de route de débord n'ayant AUCUNE utilité pour la région glânoise. La Glâne mérite autre chose que ce gâchis à plusieurs millions ! La Glâne prie pour que Pâques éclaire leur lanterne.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses