PAR GILLES LIARD
Marco Zbinden devait impérativement emporter la qualification matinale – décisive pour l’attribution des points en Coupe fribourgeoise – pour s’adjuger le… globe de cristal cantonal chez les seniors I. Même une 2e place était insuffisante face au tenant du titre Simon Rauber.
Et le skieur du Lac-Noir a réussi dans son entreprise avec un écart infinitésimal. Il a devancé le Châtelois Thomas Mayr de quatre minuscules centièmes de seconde. Coiffant ainsi sur le fil l’ancien leader Simon Rauber au nombre de victoires (six contre cinq), les antagonistes terminant tous deux avec le score idéal de 510 points. Zbinden a, en revanche, connu moins de réussite en finale. Opposé à Thierry Despont, du club organisateur du Mouret, le Singinois a ripé sur une porte à mi-parcours.
«Je pensais que ce serait difficile, surtout après avoir raté ma première manche qualificative, explique Marco Zbinden. Finalement, tout s’est bien passé.» Vainqueur de la Coupe fribourgeoise chez les juniors l’an passé, le trapu du Lac-
Noir se dit satisfait de sa saison. Membre depuis trois ans du Centre national de performances à Brigues (NLZ, selon l’abréviation alémanique), il estime avoir bien progressé en géant: «Tandis qu’en slalom, ça n’a pas été comme souhaité. Reste que j’ai envie de persévérer dans les courses FIS en 2013. Mais tout dépend des prochains résultats.» A commencer par les championnats de Suisse.
Le sourire d’Aline
Simon Rauber respire la joie de vivre. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, le skieur de Bellegarde ne trahissait aucune once d’amertume après sa 7e place en qualification. A quatre dixièmes de seconde seulement de son rival Zbinden. La coupe venait de lui glisser entre les mains: «Marco a très bien skié. Quant à moi, il me faut un certain temps pour me mettre en action, sourit-il. Déçu? Non, pas vraiment. Ma 2e place me satisfait, même si, c’est vrai, mon objectif de la saison était la victoire finale.» Le Gruérien a néanmoins trouvé les ressources pour enlever la petite finale face à son homonyme Christoph Rauber.
L’ex-cadre interrégion se plaît en Coupe fribourgeoise: «L’ambiance est sympa, pas trop compétitive, contrairement à la Coupe bernoise. C’est ce qui fait son charme. Je vais y rester le plus longtemps possible et tâcher d’amener encore davantage de potes de Bellegarde!»
Chez les dames, comme dans toutes les autres catégories, excepté les seniors I, tout était joué. Ancienne sociétaire de l’interrégion Ouest, Aline Vonlanthen (25 ans) fête une nouvelle victoire finale. «Combien? Quatre ou bien cinq, je ne sais plus», rigole l’intéressée. En dépit d’un entraînement réduit à la portion congrue, la technicienne du Mouret table sur la finesse et la légèreté
de son style. Elle aussi se complaît en Coupe fribourgeoise, sa porte d’évasion entre la préparation de son master universitaire en économie et les leçons de gymnastiques qu’elle dispense à de jeunes artistiques: «Je vais remettre les skis l’an prochain, bien sûr. Mon but est de courir dix ans à ce niveau, j’en suis peut-être à sept.»
Légère érosion
Depuis trois ans, la Coupe fribourgeoise subit une légère érosion avec 95 classés sur 129 participants contre 118 classés (155 participants) en 2009. Comment inverser le courant? En intéressant les plus jeunes. Dimanche, les organisateurs sarinois, emmenés par l’ancien président cantonal Dominique Kolly, ont eu la judicieuse idée d’associer les OJ II (14-15 ans) et les aînés. Ambiance et public garantis. «Ces jeunes parviennent à un âge charnière, relève ce dernier. Il est important de les motiver et de les inciter à persévérer chez les juniors.»
Ajouter un commentaire