PAR THIBAUD GUISAN
Coop voit grand à Bulle. La chaîne de supermarchés va lancer un vaste projet d’extension et de réaménagement de son centre commercial du Câro. Hier, la commune a procédé à la mise à l’enquête de la modification du Plan d’aménagement de la zone comprise entre la route de Riaz et la rue de Vuippens.
L’ensemble du projet global est devisé à un total de 40 millions de francs. «L’objectif est de pouvoir démarrer les travaux dans la deuxième partie de l’année 2013, expose Nicolas Bart, chef des projets immobiliers de Coop pour la Suisse romande. Le chantier devrait durer environ un an et demi.»
Coop prévoit la création d’une nouvelle surface commerciale d’environ 2000 m2 au-dessus du parking à ciel ouvert situé entre le centre commercial et le brico-loisirs. Une passerelle permettra aux clients d’y accéder depuis le supermarché. Le restaurant sera aussi agrandi.
Au-dessus de ce «rez-de-chaussée» commercial, deux étages de logements – d’environ deux fois 1000 m2 pour une hauteur totale de 6 mètres – verront le jour. «En tout, les plans prévoient la création de 24 appartements», précise Vincent Accarisi, chef de service de l’aménagement et des bâtiments de la commune de Bulle.
Le projet est ainsi adapté aux dispositions du Plan d’aménagement local bullois. Pour rappel, celui-ci stipule que la surface affectée au commerce de détail dans le futur bâtiment n’excède pas 50%, le reste allant à des bureaux ou à des surfaces habitables. Deux étages de bureaux sont également prévus sur le côté sud, à l’emplacement des quais de chargement, qui seront déplacés.
L’extension du centre commercial permettra d’augmenter d’environ 1500 m2 la surface du supermarché. «Il s’étendra désormais sur 3500 m2, note Nicolas Bart. D’autres enseignes du groupe Coop, comme Interdiscount et Fust, auront également une plus grande surface à disposition. Quant au brico-loisirs, il sera réaménagé.»
Le parking sera également agrandi. «Coop prévoit de faire passer le nombre de places de 440 à 569, informe Vincent Accarisi. Ce total comprend les places pour les employés, les clients et les locataires des appartements. A l’entrée de la rue de Vuippens, un panneau signalera sur des écrans le nombre de places restantes dans les différentes zones de parking.»
Le centre commercial Coop du Câro a été achevé en 2004. «Les exigences des clients ont augmenté depuis, commente Nicolas Bart. Tout comme Bulle et sa région se sont largement développées. Nous planchons sur cette extension depuis plusieurs années.»
Prochaine étape: la mise à l’enquête des bâtiments. «En gros, nous nous attendons à huit mois de procédure, d’ici l’obtention de tous les permis de construire», calcule le responsable.
Ajouter un commentaire