PAR VALENTIN CASTELLA
Charmey n’est plus maudit. Après deux arrivées d’étapes gâchées par la pluie, en 2002 et 2007, l’édition 2012 du Tour de Romandie a rompu le mauvais sort. Vendredi aux alentours de 17 h 30, près de 2000 personnes étaient au rendez-vous à l’arrivée de la troisième étape du Tour de Romandie. Sous le soleil, la ligne d’arrivée s’est transformé en un mini-stade à l’ambiance bon enfant. Un rendez-vous couronné par la victoire, au sprint, de l’Espagnol Luis Leon Sanchez. Le vainqueur ne cachait d'ailleurs pas sa joie à l’heure du bilan: «Je suis très content d’avoir gagné cette étape, car l’arrivée était difficile. La victoire ne s’est pas jouée pour grand-chose. J’ai eu de la chance de l’emporter.» Deuxième du classement général derrière Bradley Wiggins, le coureur de la Rabobank va tenter de refaire son retard: «Je vais essayer et tout donner lors des deux dernières étapes, mais Bradley Wiggins reste le grand favori.» Et qu’en pense le Britannique, plutôt serein en compagnie de ses coéquipiers et satisfait de sa journée? «L’étape de demain sera bien plus difficile. Il y aura certainement une sélection plus importante.»
Loin des tracas des coureurs, des tactiques qui seront employées dès demain lors de l'étape reine pour contrer le maillot jaune, les organisateurs, eux, savourent leur succès. "La première étape s'est bien passée, sourit le président Thierry Moret. Nous attendions du beau temps et du monde: nous avons été servis. Maintenant, ce n'est pas terminé. Il y a encore le départ de la course de demain." Heureux d'avoir réussi son pari, le comité d'organisation s'est surtout montrer fiers d'être parvenu à rassembler la population autour de cet événement: "Notre objectif était que les gens soient contents de venir à Charmey et qu'ils restent une fois l'étape terminée."
Vendredi, cette étape du Tour de Romandie a été un franc succès, tant sur le plan sportif que populaire. Alors que l'obscurité a commencé à peine à pointer le bout de son nez, la grande place de fête située sur le parking des bains de Charmey s'est remplie à vue d'oeil. Les 250 bénévoles engagés pour l'événement et les centaines de spectateurs présents tout au long du tracé semblaient se rassembler pour commencer une soirée longue et festive. Pas impossible que les derniers partants aillent se coucher lorsque les coureurs se lèveront pour affronter les 184 kilomètres au programme d'aujourd'hui. A chacun sa manière d'aborder le cyclisme…
Ajouter un commentaire