PAR YANN GUERCHANIK
Migros a revu et corrigé son commerce de proximité prévu à La Roche. Le premier projet mis à l’enquête en mars 2011 (photo du haut) a subi des modifications substantielles. Pour mieux exploiter la parcelle de 4333 m2, le magasin de 600 m2 prendra place au niveau inférieur d’un complexe de 18 appartements. Le tout pour un investissement global de 10,5 mio de francs (achat du terrain compris).
L’objectif est d’utiliser au mieux un emplacement stratégique au cœur du village, au lieu-dit Haut-de-Scherwyl, et en bordure de la route cantonale. «Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’évolution de l’aménagement du territoire actuel, qui vise à densifier le tissu bâti à certains endroits clés, de sorte à éviter le mitage du territoire», communique l’atelier d’architectes O. Charrière SA.
Optimiser l’utilisation
Mis à l’enquête hier, le nouveau projet propose deux petits immeubles (deux étages en plus du rez-de-chaussée) et un troisième volume (un étage en plus du rez-de-chaussée) constitué par un groupe de six appartements contigus en duplex.
«Pour nous, il s’agit toujours d’un emplacement “triple A” et le nouveau projet ne présente que des avantages», résume Marcelle Junod, directrice de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. Via une société immobilière, la dernière mouture vise à «mettre sur le marché de la location des appartements de qualité, mais de dimensions modestes (2,5 et 3,5 pièces), à des prix abordables.»
Le projet entend ainsi «freiner l’exode de certains habitants vers les agglomérations plus importantes», explique encore l’atelier d’architectes bullois. Au niveau inférieur, la succursale Migros bénéficiera, comme prévu à l’origine, de 600 mètres carrés de surface de vente.
Le bâtiment intégrera encore un parking de 46 places à utilisation mixte (appartements et commerce). Eclairé et ventilé naturellement, ce dernier sera complété par 20 places de parc extérieures.
Deux zones de détente et de jeux, d’une surface totale de 300 m2, seront assorties au complexe. Les travaux devraient débuter à la fin de cette année et s’achever au milieu de 2014.
Ajouter un commentaire