La Gruyère, en partenariat avec les archives de la Radio Télévision Suisse, présente une archive audiovisuelle consacrée au canton de Fribourg. Aujourd’hui: une visite à Illens.
En 1968, Illens la fribourgeoise constitue la plus petite commune de Suisse. Située entre Rossens et Arconciel, Illens n’est pas un village, même pas un hameau... De sa superficie pourtant, elle n’a pas à rougir, tout de même 100 hectares, et possède même les ruines d’un château. Une seule famille, neuf personnes, occupe les lieux. Sans syndic propre, sinon celui de Rossens, avec seulement quatre électeurs détenant le droit de vote, le statut d’Illens soulève la question, d’actualité aujourd’hui encore, des fusions de communes. En avril 1968, pour l’émission Horizons, le journaliste Georges Hardy rencontre le syndic d’Illens, mais aussi le boursier communal. Sans oublier de donner la parole au président du Conseil d’Etat, Georges Ducotterd.
Vous pouvez voir ce document sur notre site www.lagruyere.ch (voir sous Séquences d’archives) et découvrir d’autres archives des années 1954 à nos jours sur le site www.rts.ch/archives.