PAR THIBAUD GUISAN
Coup de tonnerre à Vaulruz. L’école du centre du village restera fermée durant toute l’année scolaire! En cause: des fissures dans les poutres sur lesquelles repose le plancher du premier étage.
Le risque d’effondrement du plafond sur les salles du rez-de-chaussée a été jugé trop grand. «On ne badine pas avec la sécurité, expose le syndic Patrice Jordan. Le plafond était aussi fendu par endroits. Nous ne voulions prendre aucun risque. L’école est ancienne. Elle date de 1878. Le bâtiment est très fatigué. C’était une mauvaise surprise, mais heureusement que les locaux étaient vides.»
Les fissures ont été remarquées fin juillet, lors des nettoyages de l’intérieur du bâtiment. «L’employé communal s’en est rendu compte en démontant les néons, raconte Patrice Jordan. Un ingénieur est tout de suite venu sur place. Les travaux auraient été très importants. Nous n’aurions de toute façon pas été prêts pour la rentrée.» La rentrée, qui a lieu ce jeudi 23 août.
L’école du centre du village comprend deux salles de classe au rez-de-chaussée, trois salles à l’étage, ainsi qu’une salle des maîtres. Il abrite les classes enfantines et une partie des classes primaires (les autres élèves du primaire sont installés au château de Vaulruz).
Dans 26 containers
Conséquence immédiate: environ 60 écoliers du cercle scolaire de Vaulruz seront relogés. La solution des containers (cotubs) a été choisie par le Conseil communal. «Nous sommes sur le point de passer une commande pour 26 modules, informe le syndic. Une mise à l’enquête anticipée a été immédiatement déposée à la préfecture de la Gruyère. La procédure est en cours. Il a fallu agir dans l’urgence. Le Conseil communal a fait valoir sa délégation de compétence. On ne pouvait pas différer la rentrée scolaire.»
Pupitres à la salle de gym
La livraison des modules devrait intervenir entre la fin août et le début septembre. Soit après la rentrée. Du coup, la commune a dû trouver une solution provisoire au provisoire, dans le bâtiment communal multifonctionnel. Durant quelques jours, l’école enfantine occupera une partie de la salle de gymnastique. Les classes primaires seront installées, en sous-sol, dans l’ancien local du feu ainsi que dans une autre salle du bâtiment communal. La salle des maîtres y trouvera aussi refuge.
Les containers – dont le coût de location reste à définir – seront disposés sur une parcelle communale, en contrebas de l’école: un parking en gravier, situé en face du bâtiment communal.
Les modules permettront de créer trois salles de classe et une salle des maîtres. Ils seront dotés de toilettes. «L’emplacement a l’avantage d’être déjà équipé pour être relié au réseau des eaux claires et des eaux usées», précise le syndic Patrice Jordan. Les élèves passeront toute l’année scolaire dans leur école provisoire. La petite route longeant le bâtiment communal et passant sous les voies du train sera fermée, pour garantir la tranquillité de l’enseignement.
Etude à lancer
Ironie de l’histoire, le Conseil communal de Vaulruz avait prévu d’inscrire un crédit d’étude au budget 2013, justement dans le but de réfléchir à l’avenir des infrastructures scolaires du village. «L’événement ne change rien à la donne, note le syndic. Nous ferons cette proposition à nos citoyens en décembre prochain.»
Aucuns travaux ne seront entrepris avant les conclusions de cette étude. La construction d’un nouveau bâtiment scolaire pourrait être une idée parmi d’autres. «Mais il est encore beaucoup trop tôt pour dire quelles seront les options possibles», annonce Patrice Jordan.
En attendant, les 26 containers pourraient bien rester en place durant trois ans. «C’est ce que prévoit le contrat de location que nous allons conclure», précise le syndic.
Ajouter un commentaire