Des chauffages trop gourmands en électricité

| jeu, 30. aoû. 2012
photo claude haymoz
Le canton a expliqué mercredi les raisons qui justifient, selon lui, l’interdiction des chauffages électriques. Les Fribourgeois se prononceront le 25 novembre.


PAR DOMINIQUE MEYLAN


La campagne est déjà lancée. Le Conseil d’Etat, représenté par le directeur de l’Economie et de l’emploi, a développé hier ses arguments en faveur de l’interdiction des chauffages électriques d’ici 2025. La votation est prévue le 25 novembre. Mais Beat Vonlanthen, compte bien utiliser ces trois prochains mois pour convaincre un maximum de citoyens. «J’ai eu des discussions avec des personnes qui ont signé le référendum. Si on explique le cadre général, les gens sont rassurés.»
Il reconnaît avoir été surpris par le nombre de signatures, plus de 12000 réunies en quelques semaines. Beat Vonlanthen prend ce référendum très au sérieux. «Nous sommes vigilants. On ne peut pas dire que la votation est gagnée d’avance.»


Dans les autres cantons
L’enjeu dépasse la question des chauffages électriques. Toute la révision de la loi sur l’énergie est combattue. Pourtant, Fribourg n’est pas un cas unique. La Conférence des directeurs de l’énergie prône une interdiction totale d’exploiter les boilers et les chauffages électriques dès 2025. La procédure est plus ou moins avancée selon les cantons.
A Fribourg, cette interdiction s’inscrit dans une volonté globale de diminuer la consommation d’énergie. L’objectif du Conseil d’Etat est d’arriver à une société à 4000 watts en 2030. La révision de la loi prévoit une multitude de mesures, par exemple une amélioration de l’isolation des bâtiments ou l’obligation pour les collectivités  publiques de montrer l’exemple. Le texte avait été accepté à l’unanimité par le Grand Conseil.
Dans ce contexte, il est «cohérent, responsable et profitable» de s’attaquer aux chauffages électriques, selon le chef du Service de l’énergie, Serge Boschung. Ils sont très gourmands en courant. Si toutes les installations suisses fonctionnaient simultanément, il faudrait trois centrales nucléaires pour les alimenter. Dans le canton, cela représente une consommation de 200 GWh par année.
«En hiver, expose Beat Vonlanthen, 20% de la consommation électrique du canton est due à ces chauffages.» Et, l’électricité utilisée n’est pas aussi propre qu’on pourrait le croire. «L’hiver, explique Serge Boschung, est la période où Fribourg produit le moins d’énergie. Or, l’électricité importée provient le plus souvent d’énergie fossile ou nucléaire.»
Et que dire du rendement? «Il est dramatiquement faible», selon le directeur de l’Economie. Il faut 1 kWh d’électricité pour produire 1 kWh de chaleur. Avec un autre système, ce rendement est multiplié par quatre.
Ces considérations écologiques ne vont bien évidemment pas rembourser les propriétaires. Mais dans ce domaine également, le canton dispose de quelques arguments. Interdites depuis 1990, la plupart des installations sont vieillissantes et doivent être révisées, si ce n’est pas définitivement changées. Avec une subvention, des déductions fiscales et une diminution des charges, la facture serait supportable.


Trois types de dérogations
Le canton a prévu une série de dérogations, un argument qui pourrait s’avérer décisif dans cette votation. Les autorités montrent ainsi qu’elles tiennent compte des difficultés de certains propriétaires.
Les dérogations sont de trois types. Elles peuvent être prononcées si les mesures d’assainissement ne sont pas réalisables techniquement. Cela concerne les résidences secondaires ainsi que certains édifices protégés. Une dérogation est également envisagée pour des installations au sol dont le remplacement entraînerait des travaux disproportionnés.
Pour être exigé, l’assainissement doit être économiquement supportable. Cette précaution concerne notamment les propriétaires de plus de 65 ans ou ceux qui n’ont pas terminé l’amortissement de l’installation existante. Dernier cas de figure: les immeubles qui répondent aux critères d’assainissement global du Programme bâtiments ou qui assurent au moins 50% de leurs besoins d’électricité par des énergies renouvelables.


 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses