«Du gaz s’est répandu dans l’édifice lors des travaux», informe la porte-parole de la police cantonale Donatella Del Vecchio. Si le déclencheur de l’explosion demeure encore inconnu, la police a affirmé hier soir que le drame qui s’est produit jeudi dernier sur le site des nouvelles caves de La Tzintre est du à une erreur humaine. La cause technique est désormais écartée et l’enquête suit son cours. L’explosion a fait un mort tandis que quatre victimes sont toujours hospitalisées à Fribourg, Lausanne, Berne et Zurich. Pour l’heure, la police n’est pas en mesure de communiquer sur leur état de santé.
Trois jours après la tragédie, André Remy est avant tout préoccupé par leur sort. Selon le président de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d’alpage, il est encore trop tôt pour estimer les dégâts matériels: «Nous en sommes encore aux nettoyages de protection et le site reste difficile d’accès. On avance au jour le jour.»
André Remy confirme également que les meules de vacherin et de gruyère, 7000 pièces selon son estimation, ont été préservées. Leur entretien se poursuit normalement, mais la ventilation ne fonctionne toujours pas. «Pour le moment, les températures tiennent et la météo est favorable. Mais il nous faut résoudre le problème au plus vite.» YG
Ajouter un commentaire