PAR ERIC BULLIARD
«D’après ce que nous pouvons lire dans les différents rapports, nous estimons que la clause du besoin n’est pas du tout démontrée», indique José Collaud, chargé d’affaires de Pro Natura Fribourg. L’organisation de protection de la nature a donc décidé de recourir au Tribunal administratif contre l’octroi du permis de construire à l’auberge de montagne Chez Dudu, sur l’alpage de Tissiniva, à Charmey.
Délivré par le préfet de la Gruyère Patrice Borcard, ce permis faisait suite à la décision de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) d’autoriser l’exploitation de la buvette, mais pas de l’hébergement. «Une décision politique et pas juridique», poursuit José Collaud. Qui estime que «ce n’est pas parce que quelques jours pendant l’hiver il y a une file d’attente à Vounetz qu’il faut autoriser cet hôtel-restaurant».
De son côté, le propriétaire François Duffey n’a pas encore décidé s’il entend aussi faire recours en espérant obtenir le droit d’hébergement. Il estime toutefois que depuis l’ouverture de cette saison, le 28 juillet, «le besoin est démontré plus que jamais. Il faut voir l’affluence qu’on a! Et les gens sont vraiment fâchés de ne pas pouvoir dormir ici…» Grâce à l’autorisation de la DAEC, il se prépare pour la première fois à ouvrir aussi durant l’hiver. «On entend déjà des personnes nous dire que si on ouvre, elles reviendront skier à Charmey. Ce genre de réaction nous donne la motivation pour continuer, alors que Pro Natura attend que l’on se décourage.»
Commentaires
chablais gisèle (non vérifié)
sam, 27 oct. 2012
Oscar (non vérifié)
mar, 04 sep. 2012
Ajouter un commentaire