Une solution provisoire pour le sommeil des riverains

| mar, 11. sep. 2012
Les nouveaux trains sont munis d’un klaxon surpuissant qui réveille certains riverains. Une solution provisoire sera mise en place à Mézières, le 15 septembre.

PAR CHARLY VEUTHEY

La mise en service du nouveau matériel roulant des TPF, destiné entre autres choses à la nouvelle ligne RER Bulle-Romont-Fribourg, est considérée comme un succès sur presque tous les plans. «Les nouveaux trains Flirt sont unanimement appréciés par les usagers et par les conducteurs», résume Martial Messeiller, le porte-parole de l’entreprise.
Pourtant les TPF sont confrontés à un problème de voisinage avec les riverains de certains passages à niveau non gardés: les habitants sont réveillés au passage des trains, à cause d’un klaxon surpuissant.
«On estime à 120 décibels son volume sonore, si on se trouve à cinq mètres du train, explique Martial Messeiller. Et il n’y a pas de variateur pour le volume. Le train est homologué pour rouler à 160 km/h et la puissance du klaxon est fixée en fonction, d’après des normes européennes.»
Pour des raisons de sécurité, les conducteurs de train ont l’obligation d’actionner leur klaxon avant d’aborder les passages à niveau non gardés.


Interdiction de circuler
A Morat, les habitants de deux quartiers concernés par ces nuisances ont mis une forte pression pour qu’une solution soit trouvée. Les habitants de la zone En Bouley, à Romont, située à proximité du passage non gardé du terrain de football de Mézières, vont aussi pouvoir bénéficier de la solution adoptée pour Morat. Pour l’instant, ils entendent siffler le train dès avant 6 h et jusqu’à minuit.
Au passage non gardé de Mézières, comme à Morat, une interdiction générale de circuler de 22 h à 6 h (6 h 30 pour Morat), interdisant le franchissement de la voie de chemin de fer aux automobilistes, piétons et tout autre usager, sera mise en œuvre dans la nuit du 14 au 15 septembre. Des panneaux seront installés aux abords des passages non concernés. «Il est important de rendre la population attentive, car la mesure prise, qui a l’avantage d’être simple, réclame une attention redoublée de la part de ceux qui avaient l’habitude d’emprunter ces routes», souligne Martial Messeiller.


Assainis en 2014
Il s’agit d’une mesure provisoire. La solution adéquate réside bien sûr dans l’assainissement des passages non gardés. Les deux concernés, à Morat, seront munis de barrières, «en septembre 2013, espère-t-on», pronostique Martial Messeiller.
A Mézières, on comptait encore six passages non gardés il y a peu. Deux ont été fermés, trois autres assainis. Il reste encore à régler la question de celui du stade de Mézières. Il est prévu de le remplacer par une passerelle. Il n’est en effet pas possible de le fermer: il est situé sur un itinéraire pédestre, qui serait coupé en deux par une telle mesure. La procédure suit son cours.
Il reste 80 passages non gardés à assainir sur le réseau des TPF. Ils le seront en 2014: c’est une exigence de la Loi sur les chemins de fer. Les TPF s’activent pour tenir le calendrier. Ils mettront, cette année encore, 40 projets à l’enquête.
Dès 2014, on ne pourra donc plus accuser les TPF de troubler le sommeil des Fribourgeois. Mais jusque-là, les conducteurs de train vont être confrontés à un nouveau défi: après avoir été formés pour ne jamais oublier de klaxonner à l’abord des passages non gardés, ils vont devoir se concentrer pour ne pas oublier de ne pas klaxonner à proximité des trois passages concernés, à Morat et à Mézières.

Commentaires

Même après un tel article, les trains sifflent toujours autant et cela bien avant 6:00. C'est franchement fatiguant car certain n'y vont pas de main morte contrairement à d'autres!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses