Par Thibaud Guisan
C’est une saga gastronomique et familiale. A 48 ans, André Thürler reprend le Restaurant de la Tour, à La Tour-de-Trême, avec son épouse Anne-Marie. Le couple a accueilli ses premiers clients hier. Le cuisinier avait déjà travaillé durant six ans (de 1994 à 2000) dans l’établissement tourain, considéré comme une des grandes tables de la région. André Thürler était alors employé de son frère aîné, Marcel Thürler. «Je ne suis pas trop dépaysé, je connais bien les lieux», sourit le nouveau patron.
Daniel Gafner, qui a racheté le Restaurant de la Tour à Marcel Thürler au printemps 2010, reste propriétaire de l’établissement. Il continuera d’ailleurs à gérer la partie hôtelière. «La durée de la location du restaurant n’est pas définie», précise André Thüler.
Le cuisinier retrouve les fourneaux, après avoir quitté le restaurant de l’Ecu à Bulle à la fin août 2011. Le chef y était resté durant onze ans, avant de transmettre le flambeau à Alain Braillard.
Table d’hôtes abandonnée
A son départ, André Thürler évoquait un projet de table d’hôtes à son domicile des Monts-de-Riaz (La Gruyère du 30 juin 2011). «Le projet est abandonné, bloqué par des oppositions et des problèmes de zone.» A la Tour, le patron entend rester fidèle à «un concept allant de l’assiette du jour au grand menu». «Nous serons trois en cuisine et trois au service.» Au dernier GaultMillau, le restaurant affiche 12 points sur 20 (La Gruyère du 9 octobre dernier). «Les notations, je n’en fais pas un objectif», coupe le chef.
Après un apprentissage de cuisinier à Chiètres, André Thürler a complété sa formation à l’Ecole hôtelière de Genève, puis par un brevet fédéral de cuisinier. Avant de s’installer en Gruyère dans les années 1990, il a aussi travaillé à Genève, à Commugny (VD) et au Raisin d’or à Fribourg.
Ajouter un commentaire