La piste du Pralet sans ses arbres

| mar, 20. nov. 2012
Sans ses arbres, la piste pourra accueillir davantage de courses
La piste de ski du Pralet, sur le domaine des Paccots, a été déboisée sur une partie de son tracé: le rideau d’arbres qui séparait en deux le flux des skieurs est supprimé. Objectif: gagner en attractivité et en sécurité.

PAR KATHARINA KUBICEK

Les amateurs de champs de bosses et de schuss apprécieront: la piste de ski du Pralet, sur le domaine des Paccots, s’est offert un lifting. Un déboisement de sa partie inférieure permettra un tracé plus direct, ainsi qu’une ouverture à de nouvelles compétitions.
«Il s’agit de la partie dite du vélodrome, après le grand replat», informe Renée Genoud, présidente du conseil d’administration de Monte-pente Corbetta SA. Jusque-là, un rideau d’arbres séparait en deux le flux des skieurs et rendait le damage compliqué en bordure de terrain.
Homologuée par la Fédération internationale de ski (FIS), la piste permet également l’organisation de courses au niveau national et européen. Sans la séparation boisée en son centre, elle jouit désormais d’une largeur suffisante pour accueillir une compétition de slalom, tout en garantissant l’accès aux autres skieurs.
«En plus du gain de sécurité, cela représente un investissement intéressant pour les jeunes talents de notre région», indique Patrick Vauthey, président du Ski-club  Châtel-St-Denis, partenaire des transformations. Un coup de pouce  qui, selon la société Monte-pente Corbetta SA, avoisine les 20000 francs, sans les subventions.
Surface compensée
Le déboisage a été effectué cet été à l’aide d’un hélicoptère par le service forestier de la commune de Châtel-St-Denis. Les 709 m2 de conifères coupés sont d’ores et déjà compensés par l’arborisation d’une surface de 710 m2 à proximité, selon l’ingénieur de ville Pascal Genoud.
Autre nouveauté dans la station, le Pinocchio, petit télécorde pour les enfants, déménage. Située en face de la chapelle des Paccots, la piste pour skieurs débutants a été jugée trop ombragée et pentue. L’installation saisonnière prendra désormais ses quartiers sur un terrain privé à côté de la piste des Joncs.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses