Jean-Daniel Savoy, président du comité référendaire, s’est félicité du succès d’un petit groupe de citoyens, «seul contre tous». «Nous sommes d’avis que l’Etat doit prendre des mesures incitatives, au lieu d’interdire, afin de diminuer la consommation globale d’énergie», a ajouté le citoyen de Villars-sur-Glâne. Qui rappelle que seuls deux alinéas du projet de loi posaient problème aux opposants, persuadés de la rapide adoption d’une seconde mouture légèrement modifiée.
Beat Vonlanthen, pour sa part, a pris acte de la décision du peuple fribourgeois. «Je suis déçu, mais il s’agit maintenant d’aller de l’avant. Le Conseil d’Etat analysera la situation et proposera très bientôt, au plus tard au début de l’année prochaine, un nouveau projet de révision de la loi sur l’énergie». Le directeur cantonal de l’économie et de l’emploi a toutefois insisté sur la responsabilité individuelle et la nécessaire contribution de chacun à la réalisation de la transition énergétique.
Différents députés ont, pour leur part, expliqué le résultat de la votation par un taux de participation très faible (28,6 %), favorable aux référendaires, ainsi que par une campagne peu convaincante du comité de soutien. FOB
Ajouter un commentaire