Vingt-quatre millions pour assainir et agrandir le CO de la Veveyse

ven, 16. nov. 2012
Plus de 24 millions, c'est le coût estimé de la rénovation de l'ancien bâtiment du Cycle d'orientation de la Veveyse, à Châtel-St-Denis. A la clé, un nouveau bâtiment administratif à 5,2 millions de fr., qui permettrait la création de six classes.

PAR KATHARINA KUBICEK

Fenêtres qui tombent, problèmes d’étanchéité sur les façades du bâtiment et à la salle de gym: les travaux d’assainissement de l’ancien bâtiment du Cycle d’orientation (CO) de la Veveyse sont désormais une urgence (La Gruyère du 6 octobre). Le projet de rénovation a affiné ses traits, dans une étude présentée jeudi soir à l’Association des délégués du CO de la Veveyse.
Estimés à 24,3 millions de francs – un montant «brut de décoffrage» mais incluant tout –  les travaux comprendront en premier lieu l’assainissement de l’ancien bâtiment et de la salle de gymnastique, datant de 1970. «Par temps venteux, les fenêtres s’ouvrent toutes seules, explique Jean-Daniel Nanzer, directeur de l’établissement. Certaines ont dûs être scellées, par mesure de sécurité pour les éleves.»
Le hic, c’est que la structure de bâtiment est telle (fenêtres solidaires à la fois du plafond et du sol) que la réfection des façades implique le démontage quasi complet du bâtiment. Celui-ci sera ensuite recouvert d’une enveloppe, labelisée Minergie, parasismique et à ventilation contrôlée. «La tuyauterie et les câbles électriques ont quarante ans aussi, tout devra être changé», précise Stéphane Pauli, président de la commission de bâtisse. Les 450 élèves du bâtiment, des 2e et 3e années, devront quant à eux être relogés pendant 18 mois dans des bâtiments provisoires de type container. Un relogement estimé à lui seul à 3 millions de francs, alors que les travaux de réfection avoisineraient 10 millions de francs.
Ne serait-il pas plus économique de bâtir à neuf? «Les démolitions ne sont pas dans l’air du temps, bilan écologique oblige», constate le préfet de la Veveyse Michel Chevalley. Et de préciser: «C’est un bâtiment d’excellente qualité, mais qui accuse son âge. Construire à neuf serait dans ces conditions sensiblement plus cher.»
Administration relogée
Autre ouvrage de taille, un nouveau bâtiment, flanquant la route entre l’ancien bâtiment et la piscine, pourrait accueillir l’administration et les services (direction, orientation, secrétariat, aumônerie) ainsi que la bibliothèque.  De quoi libérer l’espace pour 6 salles de classes supplémentaires dans l’ancien bâtiment. S’ajoutant aux 32 classes actuelles, elle porteront à 850 élèves la capacité maximale du CO.
«Nos locaux actuels nour permettent d’accueillir les 700 élèves actuels, mais leur nombre est en constante augmentation», indique le directeur. Raison pour laquelle une étude de démographie a été commandée à l’association Région Glâne-Veveyse, qui déterminera si le projet d’agrandissement proposé par l’étude est la variante la plus adaptée.
En attendant ces résultats, prévus avant la fin de l’année, le mot d’ordre est d’ores et déjà passé dans les communes: la facture liée au CO sera salée, avec des montants à mettre au budgets dès 2014. Les travaux de rénovations les plus urgents seront quant à eux réalisés dès l’année prochaine.  



 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses