Bulle: le Terraillet et la 2e place de parc passent la rampe

| sam, 22. déc. 2012
La révision générale du Plan d’aménagement local (PAL) de Bulle est approuvée par le canton, apprenait-on hier dans la Feuille officielle.

PAR YANN GUERCHANIK

 

«Un nouveau départ», se félicite le syndic Yves Menoud, après une longue partie de ping-pong entre la commune et l’Etat qui demandait des corrections.
Si le chef-lieu peut se montrer «très satisfait», c’est qu’il a obtenu presque tout ce qu’il désirait. A commencer par la mise en zone du Terraillet, un des secteurs de développement les plus importants de la ville. Des immeubles, une école, des services et des commerces sont prévus sur l’immense surface située à la sortie de Bulle, direction Riaz.
A force de pression, la commune a même acquis, de manière certes provisoire (autant dire jusqu’au prochain PAL), la deuxième place de stationnement pour un logement privé à partir de 100 m2. «Une décision courageuse de la part du canton», a salué le syndic.


Des refus tout de même
L’approbation s’est faite néanmoins sous certaines conditions. Plusieurs refus ont été exprimés à la commune. Ainsi, une mise en zone afin d’aménager une poignée d’anciennes fermes en habitations ne sera pas possible. La zone d’intérêt général du secteur de La Motta-Pré de Chêne, souhaitée par Bulle, subit le même sort. A moins que, à l’avenir, un véritable projet ne soit présenté au canton.
En Pra Bosson, la parcelle d’intérêt général pour créer des jardins familiaux a reçu un préavis négatif également. Enfin, du côté de Jéricho, la mise en zone équestre et résidentielle devra demeurer résidentielle uniquement.
Reste tout de même un gros morceau: comme l’a rappelé le syndic Yves Menoud lors de la séance du Conseil général ce lundi, la commune a une année pour remettre à la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) son concept de stationnement public revu et corrigé à la baisse en termes de nombre de places de parc.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses