PAR KARINE ALLEMANN/VALENTIN CASTELLA
Marine Oberson a été très applaudie vendredi soir à Saint-Léonard à la 43e nuit du Mérite sportif. Il faut dire que la skieuse de Vaulruz était encore dans la région de Nice pour une course FIS le matin même et que son retour a été difficile en raison du trafic. Mais elle ne va pas regretter le voyage, elle qui a eu le plaisir de recevoir le deuxième prix récompensant les cinq meilleurs athlètes fribourgeois.
Deuxième, car le grand vainqueur de la soirée est Julien Sprunger, meilleur joueur de Fribourg-Gottéron et chouchou inconditionnel des Fribourgeois. «La troisième a été la bonne!» a souri le hockeyeur. Nominé en 2006 et en 2008, Julien Sprunger n'avait encore jamais reçu le prix du Mérite sportif individuel. La chose est réparée, pour celui qui a terminé la saison dernière meilleur buteur du championnat régulier (27 buts et 24 assists).
«L'année dernière a été incroyable pour moi, a encore confié le Dragon. Meilleur buteur, puis blessé pendant six mois, c'était très difficile. Je suis vraiment heureux d'avoir pu revenir à mon meilleur niveau.»
Son retour en forme n'est pas étranger aux excellents résultats de Fribourg-Gottéron, actuellement en tête du championnat. «La saison est encore longue, mais on va s'accrocher à cette place de leader. Et puis, il y a bientôt la Coupe Spengler à Davos. L'année 2013 va être magnifique.»
«Très heureuse»
Il y a pratiquement une année jour pour jour, Marine Oberson (21 ans) se retrouvait dans le portillon de départ de sa première course de Coupe du monde. C’était le 18 décembre 2011 à Courchevel. Puis, la skieuse de Vaulruz a retrouvé l’élite mondiale à deux autres reprises, le 20 décembre à Flachau et le 22 janvier à Kranjska Gora. Même si elle n’a pas passé l’écueil de la première manche de ces trois épreuves, la Gruérienne a marqué les esprits, tant cela faisait longtemps qu’aucun Fribourgeois n’avait eu l’opportunité de s’élancer à ce niveau. Un sentiment qui s’est confirmé hier soir lors de la soirée du Mérite sportif fribourgeois, où elle s’est classée deuxième derrière le très populaire Julien Sprunger. «J’étais déjà surprise d’être nominée, sourit-elle. Donc je suis très heureuse d’avoir terminé aussi bien classée.» Elle poursuit: «C’est une belle distinction. Cela démontre que les gens suivent les résultats des jeunes skieurs.»
De ses apparitions en Coupe du monde, Marine Oberson a beaucoup appris et acquis une belle expérience. Mais ces trois départs n’ont jamais été une finalité pour la technicienne, qui entend bien retrouver ses camarades de l’équipe nationale cet hiver. Pour cela, la spécialiste de slalom spécial doit prouver qu’elle mérite une nouvelle chance. Dix-septième et quatorzième lors des deux premiers slaloms de la saison de Coupe d’Europe disputés à la fin du mois de novembre, elle est aujourd’hui la deuxième meilleure Suissesse classée dans cette discipline sur le plan continental. L’heure de retrouver les meilleures skieuses de la planète ne devrait donc pas tarder: «Cela va surtout dépendre de mon état de forme et de mes résultats. Mais, si tout va bien, cela pourrait arriver entre janvier et février.»
L’occasion idéale de tenter de faire bonne figure pour, pourquoi pas, retrouver le podium de la nuit du Mérite sportif en 2013. A noter que Michelle Cueni a pris la 3e marche du podium, Nicole Schaller s’est classée 4e et Pascal Loretan 5e.
---------------------
Palmarès
Mérite sportif individuel: 1. Julien Sprunger (hockey sur glace); 2. Marine Oberson (ski); 3. Michelle Cueni (athlétisme); 4. Nicole Schaller (badminton); 5. Pascal Lorétan (tir).
Mérite collectif: FC Fribourg.
Prix du Mérite: Antonin Hejda (athlétisme, CA Belfaux).
Prix sportif de l’Etat: Denis Golliard (ancien responsable des filières en sciences du sport et de la motricité à l’Université de Fribourg, Mézières).
Prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique: Madeline Coquoz (plongeon, Pont-la-Ville) et David Brodard (ski-alpinisme, La Roche).
Ajouter un commentaire