Liebherr rachète le bâtiment de Fayrouz International

| sam, 22. déc. 2012
Liebherr Machines Bulle installera un centre de formation pour ses clients dans l’ancienne usine de production d’arômes, à Vuadens.

PAR THIBAUD GUISAN


L’usine Fayrouz International a trouvé preneur. L’acquéreur: Liebherr Machines Bulle SA. Le bâtiment situé sur la commune de Vuadens, au bord de l’autoroute, doit servir à la création d’un centre de formation pour les clients de l’entreprise bulloise voisine.
«Nous nous sommes mis d’accord avec Fayrouz International pour disposer des locaux dès le 18 février prochain», dévoile Claude Ambrosini, directeur de Liebherr Machines Bulle. L’acte notarié doit encore être signé. Le montant de la transaction reste confidentiel.


Aussi du terrain
En plus du bâtiment (d’une surface d’environ 4000 m2), l’industrie bulloise rachète un terrain de plus de 4000 m2 situé derrière l’ancienne usine de production d’arômes pour boissons sans alcool. «Nous n’avons pas de projet immédiat pour cette parcelle, mais elle a l’avantage d’être attenante à notre terrain», note Claude Ambrosini.
Les locaux permettront à Liebherr Machines Bulle de former ses clients à l’utilisation et à la réparation de moteurs diesel, de moteurs à gaz, de composants hydrauliques et de systèmes d’injection. «Ce centre de formation existe déjà à l’intérieur du site de Planchy, mais il fallait le moderniser, précise le directeur. Le groupe Liebherr avait de toute façon décidé d’en créer un nouveau. Le bâtiment est parfaitement adapté à cette activité. Il nous offrira plus d’espace pour accueillir des clients du monde entier.»


Emplois possibles
Actuellement, une petite dizaine de collaborateurs travaillent pour le centre de formation. «D’ici trois à quatre ans, une dizaine de postes supplémentaires pourraient être créés», estime Claude Ambrosini.
En production, Liebherr Machines Bulle connaît un léger ralentissement depuis le mois d’août. «C’est lié à la conjoncture générale. Nous avons moins travaillé, mais sans recourir au chômage technique. Nous nous attendons à une reprise pour le début de l’année 2013, particulièrement pour la production de moteurs.»
Comme révélé dans notre édition de jeudi, Fayrouz International a terminé sa production d’arômes cette semaine à Vuadens. Pour rappel, la fermeture du site est liée à des «surcapacités de production et à des coûts fixes élevés», selon le directeur Rick Linck.
Propriété du groupe Heineken, Fayrouz International s’était installé en Gruyère en 2005. Auparavant, le bâtiment abritait une fabrique sécurisée de billets de loterie.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses