PAR JEAN GODEL
L’alerte a été donnée peu avant 8h lundi matin. L’un des plus vieux chalets de Bellegarde était en feu. Bâti peu après l’incendie de 1711 qui avait détruit l’entier du village à l’exception de trois maisons, l’édifice en bois abritait deux appartements mitoyens, entièrement détruit par les flammes.
A entendre le préfet de la Gruyère Patrice Borcard et le syndic de Bellegarde Jean-Claude Schuwey lors d’un point presse sur place lundi matin, la fumée s’est propagée à une vitesse folle. Les deux occupantes du chalet au moment du drame, une femme de 94 ans et une mère de famille, ont tout juste eu le temps de s’échapper.
Cette dernière, qui se trouvait dans sa salle de bains, n’a eu que le temps de sauver ses deux chiens. Ses trois enfants et son mari étaient heureusement absents. Choquée par la violence du feu, elle a été prise en charge par l’Equipe mobile d’urgences psychosociales Fribourg (EMUPS). Quant à la vieille dame, qui habitait seule, elle a été brûlée sur le haut de la poitrine et sur le visage. Elle a été emmenée à l’hôpital en ambulance, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le préfet a souligné l’extrême rapidité de l’intervention d’une quarantaine d’hommes du corps des sapeurs-pompiers de Bellegarde, renforcés par neuf collègues du Centre de renfort de la Gruyère, à Bulle. C’est ce qui a permis d’éviter la propagation du feu aux maisons voisines, proches de quelques mètres à peine. Les pompiers ont d’ailleurs œuvré à l’effondrement du toit en son centre pour éviter un écroulement du brasier sur les côtés. Une surveillance a été mise en place pour éviter toute reprise du feu.
Tout perdu en quelques secondes
Dépêchée sur place, la police de sûreté a ouvert une enquête. Selon ses premières investigations, la bonbonne de gaz d’une cuisinière aurait explosé au moment où la dame de 94 ans a voulu allumer son potager.
La solidarité villageoise s’est immédiatement organisée autour des sinistrés qui ont tout perdu. Deux heures après le début de l’incendie, le syndic a déjà pu indiquer qu’un appartement de vacances a été mis à disposition de la famille concernée, sans parents à Bellegarde. Quant à la retraitée, elle sera recueillie par ses enfants résidant dans le village.
Le Conseil communal a décidé de verser une somme aux sinistrés pour leurs dépenses urgentes. Il a aussi ouvert un compte à leur attention dont les références se trouvent sur le site de Bellegarde www.jaun.ch.
Ajouter un commentaire