PAR DOMINIQUE MEYLAN
En hiver, les vols par effraction commis à la tombée de la nuit ont tendance à augmenter. Le moment est propice pour les cambrioleurs: les maisons sont encore vides et cela se voit. L’obscurité leur offre une certaine discrétion. Depuis cet automne, la police fribourgeoise mène une action ciblée contre ces délits.
Les résultats, qui ont été présentés hier en conférence de presse, sont globalement positifs. Alors que de 2009 à 2011, les cambriolages au crépuscule n’ont cessé d’augmenter, la courbe s’est légèrement infléchie. Ces délits ont été moins nombreux en 2012. Les voleurs sont malgré tout parvenus à leurs fins à 123 reprises.
La police a procédé à 16 arrestations. Pendant la même période, dans le reste de la Suisse romande, 14 personnes ont été appréhendées. Comment expliquer cette réussite fribourgeoise? «C’est peut-être dû au dispositif mis en place, estime le commissaire divisionnaire Florian Walser, chef de la police de sûreté. Il peut aussi s’agir du hasard.»
Prévenir, analyser, agir
L’opération, baptisée «Crimino sera», a débuté avec le passage à l’heure d’hiver. Dans un premier temps, un effort de prévention a été accompli auprès de la population. Verrouiller portes et fenêtres, simuler une présence ou signaler tout comportement suspect à la police permettent d’éviter un certain nombre de cambriolages.
Avant de se déployer sur le terrain, les forces de l’ordre ont analysé le phénomène, afin de détecter les tendances et de déterminer les régions visées. Des précautions ont été prises pour que les indices (empreintes digitales, traces de semelles ou ADN) puissent être rapidement identifiés. Les secteurs sensibles ont commencé à faire l’objet d’une surveillance accrue par l’intermédiaire des forces régionales.
Dans la deuxième et la troisième phase, la police s’est concentrée sur les régions sensibles. Les patrouilles ont été intensifiées. Des contrôles de circulation ont été effectués sur les axes stratégiques.
Les forces mises à disposition sont importantes. L’opération a nécessité quelque 1000 engagements. Plus de 2290 heures de présence sur le terrain ont été comptabilisées. Près de 200 personnes ont été contrôlées.
Les arrestations ont eu lieu à Villaz-St-Pierre, Villars-sur-Glâne, Fribourg, Domidier, Chiètres et Estavayer-le-Lac. Cela correspond aux régions les plus touchées par les cambriolages. Les districts de la Broye et du Lac sont particulièrement vulnérables. En général, les cambriolages se concentrent le long des autoroutes, ce qui permet une fuite rapide.
Rester vigilants
L’opération «Crimino sera» se poursuit. La police rappelle que les villas représentent des cibles de choix. Les voleurs s’attaquent à tout ce qui se vend et qui est facilement transportable: les bijoux, les appareils électroniques et l’argent.
Si le phénomène des vols au crépuscule commence à être endigué, les cambriolages classiques ont fortement augmenté l’année dernière. De 810 en 2011, ils sont passés à 1270 en 2012. «Les auteurs sont de plus en plus mobiles et organisés. Ce chiffre s’explique aussi par l’attractivité du pays», avance Florian Walser.
La police n’a pas la prétention d’éliminer définitivement les vols au crépuscule. Les criminels s’adaptent, admet Florian Walser: «On ne résout pas le problème, on le déplace.»
Ajouter un commentaire