PAR JEREMY RICO
Le bal dure depuis une semaine. Aux heures de pointe, traverser la rue du Stade, à Bulle, s’apparente presque à un parcours du combattant. La raison? La fermeture de la rue de la Condémine, pour cause de travaux. «Au rond-point proche de la Rieta, une partie du trafic se dirige vers la ville, et l’autre vient vers nous, déplore un riverain excédé. Le problème, c’est que la rue n’arrive pas à accueillir autant de passage.»
Le résultat: des ralentissements et des embouteillages, qui importunent les riverains. «Les automobilistes ont tendance à s’arrêter juste devant chez nous, commente une habitante. Ils bloquent l’entrée dans notre quartier et nous empêchent d’entrer ou de sortir.»
Accalmie passagère
La rue du Stade n’a pas été pensée pour faciliter le trafic: une zone 30 km/h parsemée de nombreux ralentissements, et même une zone 20 km/h, qui force les automobilistes à empiéter sur le trottoir. Une interrogation revient inlassablement dans la bouche des riverains. «Nous avons vu une diminution du trafic lorsque la rue a été modifiée, commente Jean Rime. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas attendu de refaire la rue de la Condémine avant de toucher à la nôtre.»
Le raisonnement paraît logique. Dans son ancienne configuration, la rue du Stade aurait pu drainer de manière efficace un flux de voitures plus important. «Il faut bien commencer les travaux quelque part, justifie Jean Hohl, chef du département technique de la ville. Les riverains n’auraient sûrement pas apprécié qu’un tel flot de véhicules circule devant chez eux à une plus grande vitesse. Dans la situation actuelle, la géométrie de la chaussée empêche les automobilistes de rouler vite, ce qui augmente considérablement la sécurité des piétons.»
Toujours la H189
Après les travaux, la rue de la Condémine deviendra également une zone 30. Cette mesure permettra une plus grande sécurité pour les élèves de l’école primaire. Mais elle a un autre but. «Ces travaux visent à pousser un maximum d’automobilistes à utiliser la H189 pour traverser la ville, commente Jean Hohl. En baissant l’attractivité de certains tronçons, les gens finissent par trouver plus simple d’emprunter la route de contournement.»
Dans cette logique, les ralentissements de la rue du Stade ne sont pas forcément une mauvaise chose. «Au stade, les installations sportives vont bientôt reprendre du service, et amener encore plus de passage dans le secteur. Si les ralentissements s’intensifient encore, nous espérons que les automobilistes qui n’ont rien à faire dans cette rue arrêteront d’y passer. Pour ceux qui doivent y passer, la rue est largement capable de les accueillir.»
En attendant, les riverains prennent leur mal en patience. « Nous n’avons pas tellement le choix de toute façon, conclut Marie Rime, habitante du numéro 29. Il ne nous reste qu’à attendre la fin des travaux, dans sept mois.»
Ajouter un commentaire