PAR JEAN GODEL
Des séparateurs en plastique seront installés sur la chaussée afin de la rétrécir à 4,8 m, indique le syndic Yves Menoud. Des places seront aménagées pour le croisement des gros véhicules. Une ligne au sol signalera le dispositif afin de repousser les véhicules au loin. La mesure durera jusqu’aux travaux d’élargissement définitif du trottoir, prévus cet été, hors période scolaire. Leur mise à l’enquête paraîtra d’ici une à deux semaines. «Il s’agit d’une mesure urgente dont le seul but est la sécurité des enfants», répète Yves Menoud, qui souligne la rapidité de réaction de la commune. Et rappelle à qui veut l’entendre que Bulle financera ces aménagements provisoires dus au changement d’horaire des TPF du 9 décembre dernier.
Passage à niveau supprimé
De leur côté, les TPF en profitent pour fermer immédiatement le passage à niveau non gardé de la halte de La Tour-de-Trême. Ils le remplaceront par un passage sous voie qu’ils construiront conjointement avec Bulle. Soumis à une procédure fédérale (sa mise à l’enquête aura lieu en mai), il ne sera pas ouvert avant la mi-2014. «C’est un souci sécuritaire indépendant du changement d’horaire, précise Vincent Ducrot, directeur des TPF. Nous l’avions dans le collimateur depuis longtemps.» Cette halte ne dispose que d’un quai et oblige donc à traverser la voie pour accéder aux trains. Ce qui pousse certaines têtes brûlées à jouer à qui sautera le dernier devant le train. «On a frôlé deux fois la catastrophe», révèle Yves Menoud.
Quant au changement d’horaire, Vincent Ducrot le défend totalement: «La tendance est au maintien des écoliers dans les bus de ligne. Sinon, le nombre de passagers chute et la Confédération impose une diminution de la desserte. Le Service de la mobilité a donc fait un choix correct.» Le directeur des TPF, qui s’est rendu sur place, estime enfin que la situation sur le chemin du CO est loin d’être chaotique: «Des croisements sur les trottoirs sont habituels en ville. Là, les élèves sont disciplinés. La situation est bien pire ailleurs.»
Ajouter un commentaire