PAR THIBAUD GUISAN
Un apprentissage à vitesse grand V. Pour sa première saison de ski-alpinisme, Rémi Bonnet disputera les championnats du monde, du 9 au 15 février prochain. «J’y serai», se réjouit le junior de 17 ans.
A Pelvoux, dans les Hautes-Alpes, le Charmeysan devrait être accompagné d’un autre junior de la région, le Rochois David Brodard, 19 ans. «J’ai eu une discussion avec l’entraîneur national. En principe, c’est bon.»
En cette fin de semaine, les deux membres du cadre relève du Swiss Team ont profité des épreuves de Coupe du monde des Marécottes pour vérifier leur bonne forme du moment.
Déjà vainqueur de cinq verticales chez les juniors cet hiver – Loèche, Verbier, Morgins, Veysonnaz et La Berra – Rémi Bonnet s’est illustré samedi, en terminant 5e (sur 22 classés) de la course individuelle junior. «Je suis très content. Je suis parti assez tranquille, avant d’accélérer.» Le Gruérien ne disputait que sa deuxième étape de la Coupe du monde, après une première expérience en Italie, en janvier (11e de la course individuelle, 4e de la montée verticale).
Vendredi lors du sprint – un parcours qualificatif, puis une finale pour les six meilleurs – Rémi Bonnet a dû se contenter de la 19e place. «C’était ma première épreuve de ce genre. Je ne suis pas trop déçu.»
David Brodard, le sprinteur
Dans ce sprint des juniors, David Brodard a réussi à se qualifier pour la finale. Il termine à la 6e place. «Le sprint, court, avec beaucoup de manipulations, ça me plaît bien», lance le Rochois, qui a terminé 7e de la course individuelle des juniors.
Aux championnats du monde, Rémi Bonnet misera avant tout sur la course verticale et l’épreuve individuelle. David Brodard fera du sprint son principal objectif. Atout du Rochois: il a déjà participé à une compétition majeure. L’an dernier, aux championnats d’Europe – déjà à Pelvoux – il avait terminé 7e du sprint, 8e de la course individuelle et 12e de l’épreuve verticale. «Je saurai un peu comment ça se passera. Même si cela ne va pas m’empêcher d’avoir un peu de pression au départ», sourit-il.
-----------------------
Vincent Mabboux et le coup du sifflet
La Coupe du monde des Marécottes a permis à Vincent Mabboux de faire ses premiers pas sur le circuit mondial. Le Charmeysan de 25 ans a terminé 23e (sur 50 classés) de la course individuelle de la catégorie seniors-espoirs. «C’était une première expérience. Le niveau est très élevé, avec des pros au départ. Je suis assez content, même si j’ai perdu un peu de temps dans les manipulations. J’ai aussi écopé d’une minute de pénalité. Lors du contrôle matériel, il me manquait un sifflet. Je ne savais pas qu’il était obligatoire. Ce n’est pas le cas en Coupe de Suisse.»
En course, le Gruérien a été notamment devancé par Cédric Remy, 17e. Le skieur-alpiniste de Charmey s’est aussi classé 16e place du sprint.
Vincent Mabboux ne sait pas s’il retentera sa chance en Coupe du monde. Il a déjà le regard tourné vers le Trophée des Gastlosen. Le 17 février, il fera équipe avec Didier Moret, vainqueur l’an dernier de la classique gruérienne.
De son côté, Steven Girard (Estavannens) a vécu «un week-end de galère». Malade, le coureur du Swiss Team (21 ans) a terminé 14e espoir du sprint, avant d’abandonner sur la course individuelle.
Philipona/Schornoz 10es en Coupe de Suisse
Dimanche, Les Marécottes accueillaient une manche de la Coupe de Suisse. Parmi les régionaux engagés, Nicolas Philipona et Eloi Schornoz ont terminé à la 10e place. Chez les dames, Fabienne et Séverine Pharisa se sont classées 4es. TG
Ajouter un commentaire