Sous le casque, le masque des Bullois

| mar, 15. Jan. 2013
Battu samedi par Yverdon, Bulle-la Gruyère est toujours à la recherche de sa première victoire de l’année.

PAR THIBAUD GUISAN

Sous le casque, le masque. Les joueurs du HC Bulle-la Gruyère ont la tête basse. Samedi contre Yverdon, les Gruériens ont concédé une sixième défaite consécutive. Et un deuxième revers dans un masterround décisif contre la relégation.

Les entraîneurs passent – Patrick Kucera dirige l’équipe depuis trois matches – et l’histoire se répète inlassablement. Des erreurs défensives réduisent à néant une combativité louable et des qualités offensives indéniables. «C’est une très grande désillusion, souffle l’entraîneur. On fait jeu égal avec notre adversaire, mais on offre des goals. Défensivement, on a tendance à se compliquer la vie.»

Démonstration contre Yverdon, contre qui les Bullois avaient obtenu leur dernier succès de la saison, le 1er décembre. Après avoir passé quatre minutes à quatre contre cinq, Bulle-la Gruyère a trouvé l’ouverture par Mathieu Dousse (8’50, 1-0). En supériorité numérique, le capitaine s’offrait un slalom victorieux dans le camp de défense vaudois.

Le problème, en moins de deux minutes – 71 secondes pour être précis – les Gruériens se sont retrouvés menés au score (12’57 1-1, 14’08 1-2). A l’origine du second but, une mauvaise relance du nouveau défenseur Vrany qui permettait aux attaquants adverses de partir seuls face au gardien Mayor.

Mais le tournant de la rencontre interviendra à la mi-match. A nouveau en moins de deux minutes – 107 secondes, cette fois-ci – Bulle-la Gruyère concédait deux buts, sur des tirs à distance (29’30 1-3, 31’17 1-4). Le premier – un shoot en entrée de zone bulloise – aurait pu (dû?) être détourné par le gardien Mayor, malheureux sur le coup.

Sonné, Bulle-la Gruyère bénéficiera d’une occasion en or de relever la tête: deux fois deux minutes à cinq contre trois, en fin de deuxième tiers-temps. Hélas, le power-play bullois n’a fait trembler les filets adverses qu’à une seule reprise, par l’inévitable Mathieu Dousse (37’07, 2-4).

Mardi à Villars

Le troisième tiers-temps a permis à l’attaquant bullois d’inscrire une troisième réussite personnelle (54’23, 3-6). Anecdotique. Car, à ce moment, l’ultime période de jeu avait surtout vu Yverdon asseoir son succès grâce à deux nouvelles réussites (44’20 2-5, 46’00 2-6). L’entraîneur Patrick Kucera espère qu’une victoire servira de déclic. Son équipe sera déjà sur la glace ce mardi à Villars (coup d’envoi à 20 h 30). Les Vaudois sont les premiers adversaires en ligne de mire des Bullois. Avec déjà 15 points d’avance.

 

--------------------

 

Règles du jeu et tapis vert
Lanterne rouge de 1re ligue, Bulle-la Gruyère disputera encore six matches dans un tour intermédiaire (masterround) réunissant les équipes classées entre la 7e et la 11e place au terme de la saison régulière. La suite du programme? Les deux premières équipes seront qualifiées pour les play-off. Les trois dernières formations disputeront un minichampionnat avec des matches aller-retour. Le dernier de cette poule tombera en 2e ligue. Précision: «Les points acquis durant le masterround seront divisés par deux. Le total sera arrondi à l’unité supérieure en cas de nombre impair», complète Sergio Ghiggia, responsable de la ligue au comité romand de la Regio League. Un cas de figure pourrait toutefois sauver le dernier de classe sur le tapis vert: qu’un des deux promus de 2e ligue refuse d’évoluer en 1re ligue. «Le but est en effet d’avoir un championnat à douze équipes la saison prochaine», expose Philippe Duvoisin, président du comité romand la Regio League.


Le soleil sierrois
Arrivé de Sierre (LNB) cet été, Mathieu Dousse est le rayon de soleil du HC Bulle-la Gruyère. Combatif, le capitaine multiplie les présences sur la glace, tout en affolant les statistiques. Grâce à son triplé de samedi, l’attaquant de 22 ans porte son total de buts à 20, inscrits en 22 matches. L’habitant du Mouret est du coup le deuxième meilleur buteur du groupe 3 de 1re ligue. Ajoutez-y 7 passes décisives et vous comprendrez l’importance du joueur dans l’équipe. Le capitaine peine toutefois à esquisser un sourire. «On est dans une spirale négative et on n’arrive pas à en sortir. On travaille, mais j’ai de la peine à expliquer ce qui ne va pas. Ça fait depuis cet été qu’on commet de grosses erreurs en défense et qu’on court après le score.» TG

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses