Un homme blessé lors d'un incendie à Cudrefin

| sam, 23. fév. 2013
Samedi matin, un incendie s'est déclaré dans plusieurs bâtisses à Cudrefin. Un homme a été conduit à l'hôpital de Morat. Ces jours ne sont pas en danger. Onze personnes ont dû être relogées et trois habitations ont été quasiment détruites.

Samedi, en fin de matinée, un incendie s'est déclaré dans plusieurs bâtisses contiguës de la Grand'Rue à Cudrefin. Un homme a été conduit à l'hôpital de Morat, en ambulance. Ces jours ne sont pas en danger. L'emplacement précis du début du sinistre et ses causes ne sont pas connus pour l'instant. Le procureur de service a été renseigné.

Samedi 23 février 2013, vers 10 h 20, le Centre de traitement des alarmes (CTA) et le Centre d'engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise ont reçu divers appels téléphoniques les informant que plusieurs maisons étaient en feu au centre du village de Cudrefin, aux numéros 9 à 17. Plusieurs patrouilles de la gendarmerie, ambulanciers et pompiers sont rapidement intervenus. Ils ont procédé à l'évacuation de six personnes, dont une blessée avec des brûlures au second degré. Le sinistre a pu être maîtrisé vers le milieu de la journée, mais il reste sous contrôle permanent en raison de foyers pouvant à tout instant se réactiver. Une veille sera certainement organisée tout le week-end.

Le centre du village a été fermé à la circulation. Trois habitations ont quasiment été détruites par le feu et l'eau. Deux d'entre elles ont été moins sévèrement touchées. Au total ce sont huit adultes et trois enfants qui vont être relogés pour une durée indéterminée. Plusieurs particuliers ont offert un hébergement. Quant à la commune, elle a mis à disposition des chambres d'hôtel pour les habitants ne trouvant pas à se reloger dans l'immédiat. Un soutien psychologique d'urgence a été mis en place, car plusieurs locataires ou propriétaires étaient fortement choqués.

Les causes de ce sinistre ne sont pas connues pour l'instant. Les investigations sont menées par les spécialistes du groupe incendie et de l'identité judiciaire de la police de sûreté en collaboration avec les gendarmes de Payerne et du Nord vaudois.

Cet incendie a nécessité l'intervention des détachements de premier secours (DPS) Broye-Vully et Yverdon-les-Bains, du détachement d'appui (DAP) du Vully, du centre de renfort (CR) de Morat, du Service de secours et incendie (SSI) de Lausanne et d'un inspecteur cantonal adjoint de l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA), représentant l'engagement d'une centaines de pompiers et de quelque quinze véhicules. Sont également intervenus, deux ambulances et quatre ambulanciers de l'hôpital de Morat, cinq membres du Soutien sanitaire opérationnel de Lausanne (SSO), un équipe de soutien psychologique d'urgence (ESU) du Nord vaudois et une dizaine de gendarmes et inspecteurs de la Police de sûreté.

Le procureur de service a été renseigné.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses