Dominique Meylan
Ouvert hier à Forum Fribourg, Energissima se trouve dans une phase de transition. Depuis cette année, le salon dédié aux énergies renouvelables est exclusivement destiné aux professionnels. Le nombre d’exposants a fondu. Les organisa-teurs assument ce changement d’orientation: ils y voient le début d’un nouveau salon.
Energissima est né en 2007 à Bulle. Il a ensuite rapidement déménagé à Granges-Paccot. Les premières années sont marquées par des succès importants. Il faut dire que le domaine des énergies renouvelables est en pleine expansion.
En 2007, la manifestation accueille 10000 visiteurs, puis 14500 en 2008, 18500 en 2009 et 19000 en 2010. Elle reçoit des hôtes prestigieux comme le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, alors responsable de l’environnement, des transports et de l’énergie, le réalisateur Yann-Arthus Bertrand ou encore l’Energy Center de l’EPFL. Une délégation chinoise de la province de Zhejiang fait même le voyage à Fribourg en 2010.
Le nombre d’exposants suit la même courbe passant de 120 à un record de 230 en 2011. Pourtant, cette année-là, la manifestation clôt sur un bilan négatif. Le public semble se lasser: seules 15000 personnes viennent à Forum Fribourg.
Public mieux ciblé
Les organisateurs prennent une décision: ils renoncent à mélanger grand public et professionnels. «C’est difficile de communiquer à deux cibles aussi différentes», rapporte Franziska Reichenbach, responsable du département Salons pour Forum Fribourg. «Nous connaissions le risque, ajoute-t-elle. Cela revient à commencer une nouvelle manifestation.»
Energissima a pris une pause d’une année en 2012. Elle a été réduite à trois jours de manifestation, en semaine exclusivement. «Cela répond à la demande des professionnels», explique Franziska Reichenbach. Le public sera néanmoins le bienvenu demain.
Le nombre d’exposants a fondu. Il s’élève à environ 40 pour cette édition. Franziska Reichenbach y voit plusieurs causes: «Avec cette pause d’une année, nous avons perdu des exposants. Nous devons également faire face à une très grande concurrence sur le marché.» Logiquement, les visiteurs devraient être moins nombreux. Les organisateurs en attendent environ 3000. «Nous avons uniquement fait de la publicité dans les magazines professionnels», rapporte Franziska Reichenbach.
D’autres salons similaires
La concurrence semble être le nœud du problème. En 2007, Energissima faisait figure de précurseur. Les énergies renouvelables étaient à la mode. Ce succès a fait des émules. Dans une semaine, un salon, au thème proche, se tiendra à Berne. «Nous allons discuter pour éviter une telle collusion de dates à l’avenir», rapporte Franziska Reichenbach.
Ce sera le principal enjeu des négociations qui suivront la clôture du salon. Energissima est-il pour autant en danger? Selon Franziska Reichenbach, ce ne serait pas le cas. Par contre, la responsable du salon n’exclut pas un changement de forme ou une collaboration. La manifestation pourrait se transformer en un forum de conférences. «Il faudra trouver la bonne formule.» Un premier pas a déjà été effectué: alors que le salon bernois se veut davantage politique, Fribourg se limite aux spécialistes. Quant au rythme, il devrait demeurer bisannuel.
Dans ces circonstances, peut-on encore parler de salon suisse de l’environnement et des énergies renouvelables? Pour Franziska Reichenbach, la dimension nationale persiste, grâce au Swiss Eco Leaders Day.
Programme sur trois jours
Energissima, qui s’est ouvert hier à Forum Fribourg, présente essentiellement des objets futuristes et des produits spécifiques, qui ne sont souvent pas encore commercialisés. Outre les quelque 40 exposants, le Swiss Eco Leaders Day, aujourd’hui, constitue l’un des points forts du salon. Le baromètre annuel de l’environnement 2013 sera révélé à cette occasion. Des représentants de PlanetSolar s’exprimeront en vidéoconférence. Le professeur Martin Beniston de l’Université de Genève viendra présenter le nouveau défi lancé à ce bateau, qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire.
La Bulloise d’origine Paola Ghillani, qui a créé une société active dans la promotion du développement durable et de l’éthique dans l’économie, donnera aussi une conférence. Ce salon doit permettre aux entreprises de trouver des solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.
Ajouter un commentaire