Il est temps de prouver que les Dragons sont bien les patrons

| sam, 02. mar. 2013
C’est ce samedi que les Fribourgeois commencent les play-off. En face, les Biennois tenteront de profiter de leur euphorie pour bousculer la hiérarchie. Entraîneur, joueurs, gardien, chacun apporte son analyse à quelques heures du premier acte.

PAR VALENTIN CASTELLA

Le 14 septembre dernier, on en parlait déjà. La première journée de championnat venait tout juste de commencer que les supporters s’imaginaient déjà en play-off, à penser au titre de champion. Aujourd’hui, après cinquante matches, plusieurs centaines de minutes de pénalité, des dizaines de points de suture, 163 buts marqués et 123 encaissés, on y est enfin. Dans quelques heures, les Fribourgeois, leaders du classement lors de la saison régulière, une première depuis dix-neuf ans, entameront la première étape d’un périple qu’ils souhaitent achever le trophée national en mains.
Pour y parvenir, les Dragons vont faire face dès ce soir à Bienne (20 h 15) dans le cadre du premier acte des quarts de finale. L’entraîneur Hans Kossmann, Benjamin Conz, Beni Plüss et l’ancien Seelandais Adrien Lauper présentent cette confrontation.

Ce rôle de favori
A première vue, cette confrontation entre le premier et le huitième du classement paraît déséquilibrée. A première vue seulement, car «il n’existe aucune règle dans le sport», lance d’entrée l’entraîneur Hans Kossmann. Sous ses airs d’équipe limitée, Bienne a déjà atteint son objectif en réussissant à se qualifier pour les play-off. La formation de Kevin Schläpfer n’a donc rien à perdre, au contraire des Dragons. Une situation qui rappelle un certain mois de février 2008, lorsque les Fribourgeois avaient éliminé Berne. «Nous sommes bien conscients que tout peut arriver, reprend Hans Kossmann. On l’a encore vu la saison dernière, lorsque Davos, deuxième de la saison régulière, s’était fait éliminer 4-0 par Zurich, septième.» «En 2008, personne n’imaginait une défaite de Berne, se souvient Adrien Lauper. Aujourd’hui, nous connaissons les qualités de notre adversaire. Le prendre de haut serait une grosse erreur.» Si les Fribourgeois ne vont pas se faire piéger par leur ego, ils devront toutefois faire face à une immense pression. «L’attente est grande, c’est vrai, poursuit Beni Plüss. Et, en tant que leader du classement, nous serons attendus au tournant». Une pression d’autant plus pesante que les Fribourgeois affronteront une équipe qui sort d’une série de six victoires en sept matches.

Pas un hasard
Réduire l’euphorie comme seul argument biennois serait bien entendu réducteur. Car les protégés de Kevin Schläpfer possèdent d’autres arguments, à commencer par leur gardien Reto Berra. Et Dieu sait l’importance d’un dernier rempart en série: «Oui, Berra est excellent. Mais Benjamin Conz a également réalisé une magnifique saison, sourit Hans Kossmann. Nous aurons face à face les deux meilleurs gardiens de la ligue.» Le portier fribourgeois, qui s’est vu désigner jeudi le titre de meilleur gardien du championnat, confirme en insistant sur la solidité défensive biennoise: «Ces dernières semaines, on a vu une équipe très disciplinée qui n’encaisse pas beaucoup de buts.» Offensivement, le top scorer Jacob Micflikier (21 buts/29 assists) devra être muselé, comme d’autres: «Bienne possède de grands attaquants qui travaillent fort autour du but et qui sont plutôt efficaces», analyse Adrien Lauper.

La tactique à adopter
Pour contrer le système 1-3-1 prôné par les Biennois, Fribourg va jouer avec les atouts qui ont fait son succès cette saison: «Il faudra mettre à profit notre vitesse de jeu et notre patinage, prône l’entraîneur. Car nous les connaissons bien et nous savons qu’ils vont nous attendre pour contre-attaquer.» Il poursuit: «Bien sûr, Bienne mérite d’être en play-off et tout lui sourit ces dernières semaines. Mais cette situation ne doit pas modifier nos plans. Nous devons continuer comme nous l’avons fait toute la saison. Dès les premières minutes, nous devrons prendre le jeu à notre compte.»

Effacer les doutes
Au contraire des Biennois, les Fribourgeois n’ont pas franchement convaincu en février. Une baisse de régime et un certain manque de discipline qui ont suscité quelques interrogations. «Nous nous sommes peut-être relâchés inconsciemment en sachant que nous terminerions en tête, concède Benjamin Conz. Nous avons eu du mal à serrer le jeu». Beni Plüss continue: «Les derniers matches n’étaient pas les plus importants. Et nous sommes tout de même parvenus à terminer en tête du classement, en reléguant Berne à sept points... Il ne faut donc pas trop s’inquiéter sur notre jeu.»

S’imposer à la maison
Un succès d’entrée ce soir permettrait de mettre définitivement ces inquiétudes au placard. «Le premier match a une certaine importance, reprend Hans Kossmann. Car cela permet de prendre l’ascendant psychologique et de conserver l’avantage de la glace.» Une situation qui ne s’était pas produite la saison dernière. Les Fribourgeois avaient même enregistré seulement un succès à domicile en six rencontres. «Les joueurs ont beaucoup appris de cette situation, se convainc l’entraîneur. Le fait de perdre tous ces matches a finalement été une bonne expérience. Car nous savons que nous pouvons nous illustrer à l'extérieur.» Pour prendre les devants, les Dragons devront adopter la mentalité play-off, après avoir été plus ou moins épargnés par le stress ces dernières semaines. «Nous avions hâte que ça commence enfin», sourit Benjamin Conz, alors que Beni Plüss espère que lui et ses coéquipiers parviendront à «trouver le bon rythme dès les premières minutes.» Hans Kossmann le dit: ses joueurs devront se battre sur chaque shift, «comme lors de ce début de match face à Kloten qui nous a permis de mener 4-0.» Favoris, les Fribourgeois ont visiblement l’intention de confirmer leur rang et de montrer, d’entrée, qui est le patron dans cette série.

 

--------------------

 

Le coin des stats
Même si tout le monde répète que «les play-off sont un nouveau championnat», il est intéressant, avant le coup d’envoi de la série, de se plonger dans les statistiques du championnat régulier. Au niveau des confrontations, les Fribourgeois mènent largement avec cinq succès, dont deux en prolongations, pour une défaite. C’était le 16 novembre dernier. Bien entendu, l’apport des joueurs NHL n’est pas étranger à la qualification des Biennois. Mais ces derniers ont fait preuve d’une rare efficacité lors du sprint final de février en remportant six de leurs sept rencontres, dont trois succès consécutifs. Du côté fribourgeois, le bilan est moins enthousiasmant, avec quatre victoires et trois revers. Rappelons encore que, en championnat régulier, les hommes d’Hans Kossmann ont terminé avec la 4e attaque (163 buts) et la 2e défense
(123 buts), alors que les Biennois ont bénéficié de la 6e attaque (160 buts) et de la 9e défense (161 buts).


Deux absents côté fribourgeois
Ce soir, deux joueurs vont manquer le premier acte. Victime d’une commotion le 24 novembre dernier, Lukas Gerber est de retour à l’entraînement. Il n’est toutefois pas encore apte. De son côté, Julien Sprunger, suspendu, devra attendre jeudi prochain, soit lors de l’acte III pour rejouer. Une situation qui ne semble pas inquiéter les Fribourgeois: «Nous ne sommes pas dépendants de Julien, explique Michaël Ngoy. Nous avons prouvé que nous pouvions aussi marquer des buts sans lui, même si c’est quand même plus facile lorsqu’il se retrouve sur la glace.»


Un nouvel éclairage
Comme certains joueurs, qui se sont mis à la mode iroquoise, le club a décidé de marquer le coup lors de ce premier match de play-off. «Nous allons inaugurer un nouveau système d’éclairage d’avant-match, explique le directeur général Raphaël Berger. De plus, les supporters ont prévu un tifo. Pour le moment, nous n’avons pas prévu d’autres choses. On verra au fur et à mesure.» Au niveau de la sécurité, Raphaël Berger semble également très serein: «Nous n’avons pas connu de gros problèmes tout au long de la saison. Je ne me fais pas de soucis avec les fans biennois.»


Les inscriptions ouvertes
Les supporters souhaitant se rendre à Bienne peuvent s’inscrire via internet sur le site du Fan Club Sense (www.fanclubsense.ch). Le club informe que les enfants de moins de 16 ans doivent faire remplir une déclaration de consentement par les parents. Davantage de renseignements sur le site www.gotteron.ch ou au stand d’informations situé au Fansbar lors de chaque rencontre à domicile. VAC

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses