La bénichon pour attirer les touristes

| sam, 16. mar. 2013
Une grande bénichon, organisée à Fribourg en septembre, doit attirer les touristes et promouvoir l’image du canton. Menu typique, danses, musique, balançoire sont prévus en ville. Quelque 5000 personnes sont attendues.

Dominique Meylan


La bénichon est très peu connue hors des frontières fribourgeoises. Pourtant, selon une étude réalisée par l’Ecole hôtelière de Lausanne, cette tradition possède un réel potentiel touristique. Plusieurs organisations, dont l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), GastroFribourg, les associations professionnelles des métiers de bouche et les Produits du terroir, se sont associées pour organiser une grande manifestation, qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Fribourg. Elles ont présenté leur projet hier.

Cette bénichon est destinée à devenir un rendez-vous annuel. Pour que l’ensemble des régions en profite, elle sera organisée un peu partout dans tout le canton. Le public sera essentiellement recherché à l’extérieur, dans toute la Suisse, mais aussi à l’étranger.

Les organisateurs ne veulent pas pour autant priver les Fribourgeois de leur fête. «Cette valorisation doit permettre de mettre en lumière l’ensemble des bénichons du canton», espère Romain Castella, gérant de l’Association pour la promotion des produits du terroir du pays de Fribourg. Les autochtones sont invités à participer à cette manifestation, car eux seuls pourront lui donner des couleurs fribourgeoises. «Nous voulons que les visiteurs viennent trouver quelque chose d’authentique chez nous», explique Dominique de Buman, président du comité d’organisation.

Parmi les multiples objectifs des organisateurs, créer une manifestation gastronomique phare dans le canton s’affiche en bonne place. Cette bénichon devra valoriser les produits locaux. «Cela pourrait être porteur pour d’autres manifestations comme la désalpe», avance Romain Castella. Le but est également d’attirer des touristes et d’augmenter les nuitées. Actuellement, l’occupation des hôtels chute en septembre.

Pour cette première édition à Fribourg, les prévisions restent modestes. «Nous attendons environ 5000 personnes», rapporte Romain Castella. Le projet a été lancé en avril 2012, mais les assurances financières n’ont été réunies que l’automne dernier. Pour les hôteliers, un tel délai est trop court pour mobiliser le marché international.

Budget de 450000 francs
Cette bénichon a obtenu le soutien de la nouvelle politique régionale (NPR) pour les trois prochaines années, soit un chèque de 300000 francs au total. Une fois cette échéance atteinte, les finances devront être équilibrées. «On ne pourra pas tout réussir cette année, estime Dominique de Buman. Il est impossible d’arriver immédiatement à l’équilibre.» Outre la NPR, le budget total de 450000 francs est couvert par des partenariats, un soutien de l’UFT et des Produits du terroir, du sponsoring, la vente de produits et une participation des artisans.

Dans les dépenses, la communication et l’information, indispensables pour susciter cette résonance extracantonale, occupent une large place. Tout comme l’administration, qui constitue presque un quart des coûts. «Nous avons voulu nous donner les moyens de durer, en rémunérant certaines personnes, explique Romain Castella. Nous visons le long terme.»

Le centre de Fribourg offre les espaces  nécessaires à cette bénichon. Selon les organisateurs, le concept est toutefois exportable. Une ferme agricole, avec veaux, vaches et cochons, sera installée dans les jardins des Grands-Places. A quelques pas de là, devant l’entrée du théâtre Equilibre, un espace découverte. Les visiteurs pourront y apprendre à confectionner la moutarde de bénichon ou à fumer un jambon.

Produits locaux privilégiés
Pour goûter au menu traditionnel, les touristes auront le choix entre une quinzaine de restaurants. «Ces derniers devront respecter une charte, précise Aurélie Blanc, secrétaire générale de la bénichon du Pays de Fribourg. Ils seront tenus d’utiliser des produits locaux et de s’appuyer sur des recettes traditionnelles.» Un espace gourmand sur la place Python pourra encore accueillir environ 300 personnes.

Les rues seront animées par des chœurs et des fanfares. Les aînés apprendront aux plus jeunes les danses traditionnelles. Sans oublier, une grande balançoire de la bénichon.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses