PAR SOPHIE MURITH ET ANGELIQUE RIME
Sons de cloche unanimes dans toutes les stations de ski du Sud fribourgeois: la saison 2013, qui s’est achevée dimanche pour plusieurs d’entre elles, a été excellente. Le redoux des fêtes de fin d’année n’a finalement pas pesé trop lourd dans la balance.
Moléson
«Un très bon cru», décrit Antoine Micheloud, directeur des Remontées mécaniques de Moléson. Comme à l’habitude, il ne dévoile pas le chiffre d’affaires de la saison. Il analyse toutefois cette dernière, mois par mois. «Décembre n’est pas si mauvais que cela, malgré les deux semaines de Noël et Nouvel-An que l’on peut qualifier de moyennes à inférieures. Nous avons pu ouvrir tôt, c’est ce qui nous a sauvés. Mais, en comparaison avec 2008-2009, une saison complète, nous perdons entre 10% et 15% de recettes.»
Janvier et février 2013 entrent, en revanche, dans le top 5 de leur catégorie. Le manque de week-ends ensoleillés les empêche de monter sur la plus haute marche. «En comparaison, durant la saison 2002-2003, il neigeait la semaine et faisait beau le week-end, nous avions enregistré 15% de rentrées supplémentaires en février.»
La fréquentation de la piste de luge, après avoir augmenté ses dernières années, s’est stabilisée. «Avec les nouvelles installations, nous avons noté la présence accrue de piétons. Nous avons ouvert la terrasse panoramique tout l’hiver.»
La saison n’est pas encore terminée du côté du Moléson, la date limite a été fixée au lundi de Pâques pour des raisons de révision. «Cela dépend surtout de la vitesse à laquelle la neige va fondre. Tant que les conditions d’enneigement resteront acceptables sur tout le domaine, nous resterons ouverts.»
Charmey
«Décembre, avec une baisse de 7% du chiffre d’affaires, a été plus calme qu’en 2011. Cependant, le résultat a progressé au fil des mois et nous terminons sur une hausse de 8% du chiffre d’affaires. La saison 2011-2012 était déjà bonne. Cette année, avec le même nombre de jours ouverts (88), nous faisons encore mieux», explique Jean-Pierre Thürler, président de Télécabine Charmey-Les-Dents-Vertes en Gruyère SA.
La vente des abonnements de saison a également retrouvé un rythme de croisière et s’est même améliorée. Au vu des bonnes conditions, la station, qui ne possède pas de canons à neige, n’a pas non plus été désavantagée. «Il y a toujours des périodes d’incertitude, mais cette année, l’enneigement mécanique n’aurait pas été justifié.»
A Charmey, la saison s’est achevée dimanche. «L’expérience des années passées nous a montré qu’en mars, l’engouement des skieurs n’est plus au rendez-vous.»
La Berra
«La neige est arrivée tôt. La vente des abonnements de saison s’est donc avérée particulièrement bonne», décrit Philippe Gaillard. Le chef d’exploitation estime que le chiffre d’affaires sera de 25% supérieur à l’année dernière et de 10% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. «Le record est de 111 jours ouvrables et nous allons de toute façon dépasser les 100 jours. Les pistes resteront en effet ouvertes jusqu’à dimanche prochain, au moins.» Si la pluie survenue juste avant Noël aurait pu ternir le tableau, la station a pu compter sur ses canons à neige pour assurer des pistes de qualité. «Tous les cours prévus par l’école de ski ont pu être maintenus. Nous avons même dû refuser du monde.»
L’année dernière, la fréquentation de la station a quelque peu souffert de l’inauguration des nouvelles installations de Bellegarde, Charmey et Moléson, mais les excellentes conditions ont, cette année, attiré les skieurs en nombre. «Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt mettre en fonction notre nouveau télésiège. Le permis de construire devrait être délivré à la fin avril et les travaux commencer cet été», précise Philippe Gaillard.
Bellegarde
Si Thomas Buchs ne peut pour l’heure pas avancer de chiffres, le responsable des remontées mécaniques de Bellegarde tire un bilan positif de la saison, «même s’il manque quelques grosses journées dans la période de Noël». La prévente des abonnements a connu un franc succès en raison des précipitations précoces. Le mois de février, notamment avec les vacances de carnaval, a également été excellent.
Grâce aux nouvelles installations, Thomas Buchs constate que les familles fréquentent à nouveau davantage la station. «Le téléski que nous avons remplacé était très raide. Les parents hésitaient avant d’y emmener leurs enfants.»
Les Paccots
«Si toutes les saisons étaient comme celle-ci, nous serions satisfaits», commente Renée Genoud, présidente du conseil d’administration du Monte-Pente Corbetta. Les chiffres définitifs de la saison, qui s’est terminée dimanche soir, ne seront connus qu’à la fin du mois.
Mais Renée Genoud est optimiste: «L’enneigement a été continu et nous avons pu ouvrir environ nonante jours d’affilée. Cette bonne situation a également profité aux commerçants et aux travailleurs de la station.»
La Chia
Pour Yves Grandjean, président satisfait du Monte-pente Bulle SA, «la saison a été bien meilleure que l’année passée.» Les 19 jours d’ouverture, uniquement durant le week-end, confirme ce constat positif. Seul bémol: la fermeture des pistes durant les fêtes de fin d’année. «Nous avons ouvert le même jour que les autres en décembre, mais nous sommes juste un peu trop bas. Il nous manque toujours 150 mètres. On ne peut pas demander aux gens de finir à pied...» Si la saison est terminée depuis deux semaines, le chiffre d’affaires n’est pas encore connu. «Il est, dans tous les cas, petit, car nous tournons grâce aux bénévoles.»
Rathvel
La station de Rathvel est fermée depuis dimanche, malgré la neige encore présente en quantité. «Les gens ont envie de faire autre chose, ils ont bien profité, analyse Alexis Tâche, propriétaire des installations. Les remontées ont encore fonctionné ce week-end, mais ce n’était pas mirobolant.» Avec 85 jours d’exploitation, le responsable est content de sa saison. «C’est l’une de nos meilleures années. Même si tous les domaines étaient ouverts, ce qui répartit un peu les skieurs.» Alexis Tâche se réjouit également du faible nombre de pannes et d’accidents et se prépare déjà pour l’ouverture d’été, le 18 mai.
Ajouter un commentaire