Trois nouveaux noms «en plein dans l'actualité»

| ven, 15. mar. 2013
A Bulle, le 11 mai, Saule chantera pour la première fois en Suisse
Les organisateurs des Francomanias de Bulle viennent de dévoiléerle nom des derniers artistes de l’édition 2013: Mickaël Miro, Saule et Babx chanteront à Espace Gruyère.

Eric Bulliard


La programmation est désormais bouclée. Il manquait deux noms pour compléter l’affiche de la 13e édition des Francomanias de Bulle (du 7 au 11 mai), ce sont finalement trois artis-tes qui ont été ajoutés: Mickaël Miro, Babx et Saule. Trois découvertes, trois chanteurs qui semblent appeler à faire parler d’eux ces prochaines semai-nes. «Nous sommes supercontents, commente le directeur Jean-Philipe Ghillani, parce que les trois vont se retrouver en plein dans l’actualité.»

«En gardant la possibilité de programmer plus tard les derniers artistes, relève de son côté le programmateur Emmanuel Colliard, nous voulions pouvoir rebondir sur l’actualité et rester proactifs. C’est typiquement le cas avec Saule, que peu de monde connaissait il y a un mois et qui cartonne aujourd’hui.» Ces trois artistes visent aussi clairement un public plutôt jeune. «C’était ce que nous souhaitions, pour compléter les soirées.»

Deux d’entre eux, Mickaël Miro et Saule, ne se sont jamais produits en Suisse. Le premier jouera le mercredi 8 mai, avec Barcella et Bénabar. Ariane Moffat, prévue ce soir-là, est finalement programmée le premier soir, avec une autre Québécoise, Marie-Pierre Arthur, et Jacques Higelin, qui présentera son nouvel album, Beau repaire, pour la première fois en Suisse.

Né en 1978, Mickaël Miro s’apprête à sortir (le 25 mars) son deuxième album, Le temps des sourires. Adepte d’une chanson version variété, il se revendique de la tendance BCBG, comprendre Balavoine-Cabrel-Berger-Goldman. En 2011, son titre L’horloge tourne a remporté l’émission La chanson de l’année sur TF1.

Le jeudi, Babx complétera la soirée Arno-Debout sur le zinc. De son vrai nom David Babin, il a grandi «quelque part entre NTM et Léo Ferré», selon Les Inrockuptibles. Tout un programme pour ce jeune homme qui a su créer un univers à part, poétique et rageur, dès son premier album éponyme, coup de cœur Charles-Cors en 2006. Après Cristal Ballroom (2009), il sort cette semaine un nouvel album (Drones personnels), annoncé par le très prometteur single Tchador woman.


Entre rock et chanson
De son côté, Saule se fait beaucoup entendre depuis quelque temps en compagnie de Charlie Winston, avec le tube Dusty men, tiré de son album Géant. Ce Belge à la voix haut perchée (normal, il mesure près de deux mètres…) a été autant nourri à la chanson française de qualité (de Brassens à Gainsbourg) qu’au rock anglo-saxon (de Jeff Buckley à Radiohead).

Deux influences que l’on retrouve dans sa musique, où se mêlent finesse d’écriture, douceur et énergie. «Avec Aloan et Skip the Use, ça fera une dernière soirée de folie», se réjouit Jean-Philippe Ghillani.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses